Merci de te repencher sur des demandes un peu anciennes, Roberto (pour ceux qui ne connaissent pas Roberto) ! Les avis sont toujours les bienvenus, meme sur des post plus anciens (certains n'ont pas trouve leur(s) reponse(s) ou bien des corrections, des precisions peuvent être apportées aux reponses de l'époque).
Les astéries de ce post avaient d'ailleurs donné lieu a un travail impressionnant de Fred Z. (auquel je crois me souvenir que tu avais grandement participé pour l'identif ! :-) sur les Astropecten qui a un peu "mis a plat" les differentes espèces qui fréquentent nos côtes et qui ont trouvé leurs places dans des fiches dédiées.
The photo of Eliosabeth JUAN is probably Astropecten platyacanthus. The photo N° 12186 is probably Astropecten platyacanthus. The photo N° 12185 is Astropecten jonstoni. The photo N° 12184 is Astropecten spinulosus.
je pensais aussi à A.johnstoni, c'est d'ailleurs ce que je lui ai donné comme nom de fichier et sur mon site, mais effectivement, avec le peu d'infos dans la litérature, je me suis dit que c'était un noms qui n'était plus utilisé. Donc je le garde jusqu'à nouvel ordre. Pour A.aurantiacus, elle a une taille plus importante, une couleur tirant nettement sur le rouge brique et la plaque madréporique est très visible...
Merci, /Dominique
0
fredZ le 08/03/09
A y regarder de plus près, on distingue bien sur le bras de gauche une rangée de piquants orientés vers le haut... Donc sûrement une autre Astropecten bispinosus...
0
FredZ le 08/03/09
Hello,
La photo principale montre bien une Astropecten bispinosus, avec ses deux rangées de piquants. La photo du bas montre bien une Astropecten spinulosus typique. Oui aussi pour Astropecten irregularis, aux bras aplatis et bien triangulaires, on attend la fiche !
Pour la dernière, difficile à dire. Outre Astropecten aranciacus, il existe une cinquième espèce d'étoile peigne que l'on peut rencontrer en Méditerranée, Astropecten johnstoni. Mais la littérature n'abonde pas...
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).