J'ai trouvé ce beau (et gros !) gastéropode sur le sec des Suisses, au Dramont, le week-end dernier. Compte tenu de son periostracum totalement hirsute et de la couleur du corps (on voit sur la photo le siphon noir et blanc), je penche pour Cymathium parthenopeum. Je ne l'avais encore jamais rencontré.
Oups, Désolé Christophe je viens juste de percuter que tu es celui qui prépare actuellement la fiche sur ce rare gastéropode... Pas si rare aux Baléares car je trouve souvent des coquilles d'animaux morts...par contre difficile à observé vivant telment il se confond avec le substrat. Pour ta préparation de la fiche je peux te signaler que les 3 fois où je l'ai observé s'était toujours sur un fond d'éboulis rocheux et de coralligène. Toujours à Ibiza: par 5 mètres de profondeur aux abords de la crique de Cala Mastella dans les années 90 En juillet 2000 ou 2001 sur l'ilot de Tagomago par 25m en Juin 2007 sur la grande Ile de Santa Eulalia par 12m Il n'a pas l'air de craindre la lumière direct du soleil car d'après mes observations il ne cherche pas à se réfugier sous un rocher par faible profondeur. Bien cordialement
Bonjour, oui, je confirme c'est bien le Triton chevelu (Monoplex parthenopeus).J'ai eu la chance de le rencontrer déjà 3 fois...Voici une photo que j'ai mis sur Doris, je crois que la fiche sort prochainement puisque j'ai été contacté pour le copyright. La robe de ce gastéropode est magnifique. A l'époque je travaillais en diapo, malheureusement en scannant on perd du détail, cette photo date de 2000/2001 je crois, la dernière fois que je l'ai croisé sous l'eau s'était en 2007.
Lieu de prise de vue : Ile de Tagomago -Ibiza - Baléares, par 25mètres
Bonjour, Une bien jolie photo qui pourra un jour rejoindre la fiche DORIS proposée : in : DORIS, 6/2/2013 : Monoplex parthenopeus (Salis-Marschlins, 1793), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=2520
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).