Cyanobactéries?

Cyanobactéries?
Cyanobactéries?
  • Lieu de prise de vue : Belgique carrière Croisette 30m
  • Date de prise de vue : 01/04/2010
  • Nom du photographe : Gil Wyckmans
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Cyanobacteries

Réf : 4439

Gil Wyckmans le 13/04/10

Photo prise à 30m, en eau douce. Les filaments sont fixés sur un substrat minéral (on en trouve plus à proximité d'éléments en fer.). Des filaments sont largués en très grande quantité (l'eau en est rendue laiteuse). Température de l'eau environ 5°C. L'espèce se rencontre plus lorsque l'eau commence à se réchauffer. J'avais pensé à des cyanobactéries?
0

P.Bouxin le 17/04/10

Vodecée!!! Je connais bien. Pour être certain, il faudrait un prélèvement. A cette profondeur, les algues, dans ces conditions, ont habituellement disparu. Idem pour les cyanos!

Ta photo me laisse perplexe!!! Vu la couleur décrite et l'eutrophisation, j'opterais pour des reliquats de cyanos, mais sans certitude. D'autant que tout semble s'être détaché. Je vais essayer d'y aller ce we ou le we prochain pour prendre un échantillon. As tu l'endroit, de mémoire, ou se trouvait ces filaments?
0

Gil WYCKMANS le 16/04/10

Support minéral en général, mais il me semble plus à proximité de morceaux de fer (c'est une ancienne carrière désaffectée). J'y suis retourné hier soir, mais je n'ai plus pu voir le phénomène de filaments se détachant, par contre la visibilité dans l'eau est très mauvaise à cause des filaments détachés (1 ou 2m, maxi), principalement à faible profondeur (de 0 à 10m).
Eutrophisation de l'eau, c'est fort probable, elle est entourée de cultures. Il s'agit d'une ancienne carrière de marbre rouge située à Vodecée, près de Philippeville, en Belgique (50.194163,4.573681 sur Google maps).
Il y a effectivement beaucoup d'algues aux profondeurs où la lumière est présente. Les taches rouges et vertes, je ne saurais dire, il faut que je regarde la prochaine fois que j'y vais.
0

P.Bouxin le 16/04/10

Juste avant d'aller plus loin, si j'ai bien compris, les filaments sont associés à une masse métallique ou plus sur un support minéral?
Autre question, actuellement, entre 3m et 12m, retrouve-t-on des taches verdatres ou rouges sur les pierres?
En été, y a-t-il beaucoup d'algues filamenteuses sur les bords (signe probable d'une eutrophisation).
A quel endroit a été prise la photo?
0

Gil WYCKMANS le 13/04/10

A l'endroit de la photo, il n'y a pas de lumière du tout. Les filaments sont blancs-bleus...
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 13/04/10

Bactéries, peut-être, cyanos, c'est moins probable, surtout si la couleur est blanche. En effet, les cyanobactéries aiment bien la lumière, et je pense qu' à 30m de profondeur, il n'y en a plus tellement ?

Nos partenaires