Cténophore ?

Cténophore ?
Cténophore ?
  • Lieu de prise de vue : Polynésie française, Raiatea, 20 m.
  • Date de prise de vue : 29/11/2015
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Ctenophore-15674

Réf : 15674

Yvan PUNTOUS

Yvan PUNTOUS le 27/02/16

Bonjour,

j'ai un peu honte de montrer cette photo très moche, qui d'ailleurs n'en est pas une puisque issue d'une vidéo "Gopro".

Je ne pensais même pas que ces êtres translucides, à la queue-leu-leu, soient visibles dans ma vidéo. Entraperçues alors qu'on traversait une zone "sans fond" lors d'une plongée à Raiatea, à une profondeur d'une vingtaine de mètres.

Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être, cuboméduse ? cténophore ? plus probable à mon sens, mais je n'ai rien su trouver

Merci par avance

Yvan PUNTOUS
0

Yvan PUNTOUS le 14/03/16

Bonjour,

oui, nous étions récif côté océan, en train de traverser une zone "sans fond", du moins une zone où le fond ne se voyait pas.

Je sais que la photo n'est pas très nette, mais il n'y a pas de mise au point avec la Gopro, tellement c'était ténu dans le bleu je ne le voyais même pas dans l'écran, donc vidéo prise au jugé photo issue de la vidéo comme je l'explique pour poser la question ici.

J'ai été heureux du résultat.

0

Paul Nival le 14/03/16

Bonjour. Il est certain qu'il s'agit d'une chaine de salpes. Le cycle de vie de ces animaux a 2 stades: l'oozoide qui provient d'un oeuf et le blastozoide produit en continu par le stolon de l'oozoide. Ces individus restent accrochée en chaînes quelque fois très longue. Chaque blastozoïde produit un oeuf qu'il garde dans une poche jusqu'à ce que l'embryon soit assez grand. C'est l'oozoide de la prochaine génération.

On voit ici cinq blastozoïdes en chaîne et on distingue dans chacun d'eux ,vers le bas, un petit individu qui est un oozoide. La boule verdâtres qui est vers le haut dans chacun des blastozoide est le système digestif (nucleus = estomac + glandes digestives). Il doit être coloré par le phytoplancton qui a été recueille par le filet pharyngien. La photo, pas très nette, a dû être prise hors du récif barrière (?). Je n'ai pas pour l'instant le nom de cette salpe. Je vais chercher.

Yvan PUNTOUS
0

Yvan PUNTOUS le 28/02/16

Merci !

C'est déjà pas mal ! Difficile de trouver exactement vu l'image de la (des) bestiole(s). Étonnant de rencontrer ça, pour moi c'est une première car ça ne fait pas longtemps que je plonge, surtout la première fois que je traverse une zone à grande profondeur, car je n'en ai jamais rencontré (ou vu) dans les zones avec des récifs coralliens, ici sur le bleu uniforme, elles ressortaient assez bien.

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 27/02/16

regardez du côté des salpes, dolioles, thaliacés ...

une hypothèse, genre: Pegea

Nos partenaires