Crustacé SPM

Crustacé SPM
Crustacé SPM
  • Lieu de prise de vue : Saint-Pierre et Miquelon, anse de Savoyard à -3 m sur un bulot
  • Date de prise de vue : 30/08/2022
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Crustace-SPM-70625

Réf : 70625

Norbert VERNEAU

Norbert VERNEAU le 30/08/22

Bonjour, voici un bien étrange petit crustacé de ±1 cm, trouvé sur un bulot à Saint-Pierre. iNaturalist me propose la famille des Hyperiidae, ce qui semble bien coller.

Norbert VERNEAU
0

Norbert VERNEAU le 02/09/22

Merci ! Ayant gardé la bestiole dans l'alcool (elle était morte), je vais tenter de voir ça !

Eliot RUIZ
0

Eliot RUIZ le 31/08/22

Bonjour,

J'attends aussi les réponses des spécialistes, mais il me semble que les cônes cristallins très allongés formant la "lentille" au dessus des ommatidies ne sont apparus que chez les Hyperiidea (Hypéridés), et ne concerne que certains genres (diversité de morphologies des yeux très importante chez cette famille)...

Les couleurs des Hypéridés sont par ailleurs souvent éclatantes, allant du rouge, au violet ... en passant par le complétement transparent ... et j'ai souvent pu observer une telle couleur brune ponctuée.

La forme compacte avec des gros yeux dans l'alignement du corps me fait pencher pour la famille des Hyperiidae (ae et pas ea comme pour les Hypéridés), et me rappelle les genres Hyperia et Hyperoche tout deux bien présents à Saint-Pierre et Miquelon (voir Hyperia medusarum & Hyperoche medusarum par exemple). Bien entendu, l'identification de ce groupe est très compliquée et demande l'examen à de petits appendices pas toujours facile à isoler donc l'identification à l'espèce ma parait hasardeuse sur photo...

Reste à savoir ce qu'un organisme parasitoïde de gélatineux faisait accroché à un bulot, qui est tout ce qu'il y a de benthique ! Cependant, j'avais déjà pu observer en Méditerannée un Hyperidés nageant en pleine eau mais ne trouvant pas de support de type gélatineux, qui avait fini par faire une petite pause accroché sur ma combi, donc pourquoi pas sur la falaise verticale (voir un gastéropode) qui se trouvait alors à quelques mètres.

PS : Si jamais cela peux aider, voici un lien vers un guide d'identification des familles et genres (lien). Et ici un guide à l'espèce mais je ne pense pas que ce soit applicable dans ce cas (lien).

Norbert VERNEAU
0

Norbert VERNEAU le 31/08/22

Merci à vous deux !

Je pencherais néanmoins vers Hyperia galba, pour deux raisons : les Aurelia aurita, hôtes de cet amphipode, abondaient ce jour là, beaucoup tombaient en morceaux et je me dis qu'il n'est pas impossible que les bulots boulottent ces restes au fond… Et l'un d'eux se retrouve face à moi avec Hyperia galba dans la bouche…

La coloration est identique à celle de beaucoup d'images (iNaturalist).

Maintenant, mon "conte" ne tient que si cet ID est confirmée/confirmable !

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 31/08/22

Bonjour,

les Hypérides sont planctoniques et généralement plus ou moins transparents. Ici l'animal est manifestement benthique et sa couleur est assez marquée ; je pense par exemple à des Lysianassidae comme Schisturella pulchra (ou éventuellement Gronella groenlandica). Il y a des spécialistes américains sur iNaturalist qui pourront sans doute se prononcer sur une identification plus fiable que ce que je peux dire car les amphipodes sont délicats à identifier et je ne connais pas bien ceux de St-Pierre-et-Miquelon.

=> Surveiller la suite des identifications sur iNat ...

Stéphane JAMME
0

Stéphane JAMME le 31/08/22

Bonjour Norbert, je consultais Pierre Noël au sujet d'une espèce similaire, il y a quelques jours, je te confirme que tu es bien sur la bonne piste avec Les Hyperiidés.

Nos partenaires