voici une crevette, du moins une partie de crevette, que je n'arrive pas à identifier. On ne voit que la tête, mais le faible écartement des yeux est peut-être suffisemment caractéristiques ?
Bonjour Pierre, Le spécimen faisait moins d'un cm... J'avais bien pensé à Alpheus macrocheles, mais l'absence de pince m'a fait renoncer. Maintenant cette crevette a peut être eu un accident ou alors la photo est prise dans une position si cachée que les onces ne sont pas visible.Pour Athanas nitescens il me semblait que la large bande sur le dos était toujours visible....?En tout la forme générale de la tête, le yeux me font plus penser à Alpheus...Une autre rencontre avec de meilleures photos seront obligatoire....Merci,/Dominique
Bonsoir, le faible écartement des yeux + le fait que ces derniers ne soient sans doute pas pédonculés + un rostre non visible de face (donc réduit) + un mode de vie probalement dans un trou ou une fissure évoque pour moi un Alpheidae. Si la taille était petite (1 ou 2 cm), voir du côté d'une forme rouge de la crevette à capuchon Athanas nitescens. Si la taille était un peu plus grosse (2 à 3,5 cm), pourquoi pas une crevette-clap à grosse pince Alpheus macrocheles ? A contrario, vous me direz : >, et là vous aurez raison, et je n'ai malheureusement pas la réponse.
0
le 03/06/13
Oui c'est aller trop vite pour que je puisse avoir de meilleurs clichés.J'espère la retrouver un jour.... Merci,/Dominique
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).