Crevette grise ?

Crevette grise ?
Crevette grise ?
  • Lieu de prise de vue : Thau ponton
  • Date de prise de vue : 14/11/2011
  • Nom du photographe : olivier reynard
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Crevette-grise2

Réf : 7775

Olivier Reynard le 16/11/11

Bonjour voila une crevette qui ressemblait pas tout à fait aux autres crevettes grises croisées pendant la plongée.
Olivier


EditPN : Palaemon adspersus = donnée saisie sous CardObs le 20/07/2012 pour intégration à l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) dans le cadre du programme DORIS-MNHN.
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 25/05/12

ci-joint une photo prise à Thau également, un peu plus tôt par Zeineb.
Ce doit être la même espèce, zébrée, rostre court etc...
On voit bien le rostre sur cette photo et si l'on se réfere à la fiche P.serratus, la double photo + commentaires de R.Pillon ne permet pas la distinction avec P.elegans. Peut-être une coquille dans le commentaire sur les disposition des dents du rostre qui reviendrait à l'identique entre les 2 espèces....
Merci,
/Dominique
ci-joint une photo prise à Thau également, un peu plus tôt par Zeineb.<br />Ce doit être la même espèce, zébrée, rostre court etc...<br />On voit b...
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 25/05/12

Merci pour ces précisions. Effectivement elle incontestablement zébrée et si cela prime sur la taille du rostre, ce n'est que P. serratus. Reste la distinction avec P.elegans qui n'est plus évidente en ce qui me concerne...Merci encore,/Dominique
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 24/05/12

Bonsoir,
     mille excuses, car je n'ai pas été assez complet.

Sur les photos in situ, une des premières choses à regarder chez les Palaemoninae est la disposition des chromatophores sombres sur le corps de l'animal.
Chez P. adspersus (et également chez P. xiphias), les chromatophores sont petits et régulièrement disposés, formant ainsi un fond uniforme très finement ponctué donnant un aspect 'gris' ou gris-vert à l'animal.
Chez P. serratus et P. elegans, ils sont disposés en lignes et donnent un aspect général plutôt zébré à la crevette.
Enfin pour être complet, Palaemon longirostris, P. macrodactylus et dans une moindre mesure Palaemonetes varians ont si peu de chromatophores sombres visibles que la crevette semble blanche.

Le spécimen de cette nouvelle photo de Thau appartient sans conteste à la catégorie "zèbre", et non aux catégories "gris" ou "blanche". Bien que le rostre ne soit pas très long, la disposition des lignes se rapproche davantage de celle de P. serratus, et selon une formule médiatique bien consacrée, ce sera mon dernier choix, Dominique...
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 24/05/12

ce message réactualisé tombe à pic.
Cette photo prise à Thau la semaine dernière, si je suis les détails desciptif de Pierre doit aussi être Palaemon adspersus ?

Merci d'avance,
/Dominique
  • Lieu de prise de vue : ok
  • Date de prise de vue : 2012-05-13 00:00:00
  • Nom du photographe : Dominique Horst
  • Agrandir l'image
ce message réactualisé tombe à pic.<br />Cette photo prise à Thau la semaine dernière, si je suis les détails desciptif de Pierre doit aussi être <...
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 20/05/12

Bonjour,
     Cette photo de 3/4 avec un grand "V" sombre sur l'avant + des pigments jaunes aux articulations des pinces, et celle-ci avec les petits chromatophores blancs dispersés sur le tégument me confortent dans l'idée que cette crevette est bien une Palaemon adspersus.
0

Olivier le 16/11/11

une autre de face
  • Lieu de prise de vue : Thau
  • Date de prise de vue : 2011-11-14 00:00:00
  • Nom du photographe : reynard olivier
  • Agrandir l'image
une autre de face
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 16/11/11

Après les jeux DORIS, les devinettes !
On ne voit pas grand chose, mais les morceaux non cachés (pattes, abdomen) me font penser au bouquet balte Palaemon adspersus (attention, il y a des erreurs d'identification sur le net pour les photos de cette espèce).
Si la couleur sur le vivant de cette crevette est grise, elle appartient incontestablement aux crevettes roses (en la faisant cuire, elle devient parfaitement rose). Ne la cherchez pas sur le sable, elle est plutôt sur les algues. Ici on croit reconnaître une dictyote, Dictyota dichotoma ?
NB. Peut-être que d'autres photos de cette crevette assez commune dans les lagunes littorales de Méditerranée existent dans les archives de plongeurs-photographes ?

Nos partenaires