Patrick INGREMEAU le 01/12/24
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il une idée de l'espèce ) laquelle appartient cette crevette visiblement du genre Rhynchocinetes.
Elle ressemble à celle mentionnée dans l'inventaire de J. Poupin sur les crustacés de la Réunion comme Rhynchocinetes aff. conspiciocellus mais sans toutefois correspondre tout à fait. Peut-être une forme immature ?
Merci d'avance
Patrick Ingremeau
Patrick INGREMEAU hier
Bonjour,
Dans ce cas, le pattern pourrait effectivement correspondre au pattern de Rhynchocinetes aff. conspiciocellus telle qu'elle apparait sur la photo de la page 53 de la plaquette "Crustacés de la Réunion" de J. Poupin.
On devine les grandes lignes des dessins de l'abdomen et les traits blancs sur les pattes sont quant à eux bien visibles.
Pierre NOËL le 03/12/24
Bonsoir,
Chez la plupart des crevettes carides, le pigment blanc des leucophores se rétracte la nuit au centre des cellules et devient très peu visible. Si une crevette est prise en photo de nuit, le pigment blanc a tendance à disparaitre. C'est peut-être le cas ici. Voir par exemple la 5e photo de cette fiche :
SOHIER Sandra, NOËL Pierre, BURON Daniel
in : DORIS, 19/01/2021 : Periclimenes aegylios Grippa & d'Udekem d'Acoz, 1996, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1029
Patrick INGREMEAU le 03/12/24
Merci Pierre, j'ai effectivement oublié de préciser qu'il s'agissait d'une plongée de nuit.
Pierre NOËL le 03/12/24
Bonjour,
oui belle crevette et très belle photo. Voir aussi la photo de droite sur ce site. Je ne sais pas si chez les Cinetorhynchus et les Rhynchocinetes il existe des variations intra spécifiques de la coloration des robes. La couleur peut aussi être différente entre le jour et la nuit ou la zone photique ou obscure ?
Patrick INGREMEAU le 02/12/24
Bonjour Pierre et merci de votre réponse,
Il y avait non loin une crevette que j'ai identifiée comme Cinetorhynchus concolor.
Qu'en pensez-vous ? Photo jointe