Crevette à pinces blanches (caraïbes)

Crevette à pinces blanches (caraïbes)
Crevette à pinces blanches (caraïbes)
  • Lieu de prise de vue : Nord Martinique 17 m
  • Date de prise de vue : 31/03/2013
  • Nom du photographe : FERRY Romain
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Crevette-a-pinces-blanches-caraibes2

Réf : 10343

FERRY Romain le 03/04/13

Bonjour,
Trouvée dans une anfractuosité en plongée de nuit, voici une crevette rare du genre Stenopus (je pense) mais pour l'espèce je n'ai rien trouvé. J'ai trouvé en Méditerranée que vous aviez S. spinosus (Riso, 1927) qui lui ressemble un peu.
je n'ai hélas pas d'autres photos valables l'animal étant craintif (toutes sont floues)
Comportement intéressant : elle bougeait ses pinces en faisant le moulin (comme dans une chansson pour enfant) ou comme passer le chiffon avec les deux mains sur un pare-brise de voiture je ne sais plus trop.
Cette crevette mesure 3-4 cm. Ses grandes pinces sont oranges quant à l'extrêmité elles est blanche (voir photo). Son céphalothorax et son abdomen sont orange translucide, avec des bandes rouges plus sombres. Ses antennes sont longues et orange unifomément.
Merci pour votre aide.
Une très belle crevette !
Romain (OCEANvironnement) FERRY
0

Romain (OCEANvironnement) FERRY le 03/04/13

Bonjour Pierre, c'est en effet les crevettes prises en photo ! Je suis impressionné merci beaucoup. J'ai téléchargé les deux plublications.
Si j'ai la chance de la revoir j'essayerais de tout mettre en oeuvre pour relever les éléments nécesssaires à son identification.
Encore merci pour ton aide toujours très précieuse.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 03/04/13

Bonjour Romain,
    une très belle crevette et une très belle photo. En espérant ne pas me tromper (Raaah! ces identifications sur photo...), il s'agit selon toute vraisemblance d'une Stenopodoidea de la famille des Stenopodidae mais pas du genre Stenopus. Je pense au genre Odontozona, dont les espèces sont en partie des espèces profondes (-500 à -1.000 m et davantage). Dans l'Atlantique ouest et la zone caraïbe, deux espèces sont connues et pourraient correspondre, mais je ne connais pas de description de la couleur. En l'état actuel des connaissances, il sera difficile de trancher sans disposer de précisons sur le nombre et la disposition des spinules de la carapace, et connaître le nombre d'articles au carpe et au propode des 2 dernières paires de pattes, entr'autres. Ces deux espèces sont Odontozona striata Goy, 1981 décrite de Cuba, et Odontozona libertae Gore, 1981 signalée de Floride (-56m) et de Colombie (-23m).
     Cette espèce est donc assez rare ; elle a déjà été photographiée à Bonaire et nommée Odontozana (voir ce lien1 et ce lien2). Ce n'est pas si loin que çà de la Martinique. Ta description correspond tout à fait à ces deux spécimens (un mâle [?] à droite et une femelle à gauche).
C'est frustrant de ne pouvoir mettre un nom sur cette petite beauté ! D'après les descriptions de ces deux espèces (les PDFs sont téléchargeables), j'aurais une préférence pour Odontozona libertae, à moins qu'il s'agisse d'une espèce non encore décrite...

Nos partenaires