Bonjour, Finalement, j'ai un doute au sujet des crevettes non cambrées. Dans certains cas, si elles sont un peu plus grandes que les Eualus, et aussi un peu rouges (mais on peut avoir des spécimens transparents, en particulier sur des fonds vaseux), on pourrait avoir sous les yeux des Pandalina brevirostris. A l'occasion d'une éventuelle rencontre, si c'est faisable, essayer une photo en vue latérale montrant les dents sur la carapace et le rostre ? (lien1) Pour ceux qui auraient une bonne mémoire, voir sur la toile si il y a une ressemblance avec ces photos (lien2, lien3). Attention aux erreurs d'identification ; lien4 = une Processa ; lien5 = plutôt un Eualus (?)
Bonsoir Pierre, merci de ces infos. effectivement : peu de profondeur pour cette observation : 12m.
Elle n'était pas cambrée comme semble l'être Thoralus cranchii. Par contre de chaque côté du rostre, il y a bien les petites antennes plumeuses. Sont elles aussi présentes sur Eualus occultus ?
Oui, Eualus occultus ou Thoralus cranchii, c'est quasi impossible de faire l'identification sur ce genre de photo. Une petite préférence pour cette dernière espèce en raison de sa couleur, et parce qu'elle est plus commune à faible profondeur que sa consoeur Eualus (je suppose que le Ria d'Etel n'est pas terriblement profond ?).
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).