Crabe vert cavernicole

Crabe vert cavernicole
Crabe vert cavernicole
  • Lieu de prise de vue : Brest, boyau souterrain portuaire, surface.
  • Date de prise de vue : 16/03/2013
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Crabe-vert-cavernicole-15903

Réf : 15903

Emile MASSA

Emile MASSA le 16/03/16

En explorant une zone coupée de la lumière du soleil enfouie profondément sous terre j'ai rencontré plusieurs de ces crabes verts à la couleurs bleue pâle ou grise. Ce pourrait-il que cette couleur pâle soit une adaptation à la vie cavernicole comme chez d'autres espèces des abîmes ? Il ne semble cependant pas encore aussi aveugle q'un protée ou autre animal des tréfonds ou alors est-ce une sous espèce ?

Pierre NOËL
1

Pierre NOËL le 16/03/16

Bonjour,

les colorations vertes et orangées-rouges des crabes sont dues à des caroténoïdes. Ces pigments qui ne sont pas synthétisés par l'animal (mais simplement métabolisés) proviennent de la "végétation" ingérée (algues, diatomées, zostères...). En milieu obscur, les ressources alimentaires sont probablement essentiellement animales ou d'origine détritique et très pauvres en caroténoïdes, d'où une carence alimentaire et une faible coloration subséquente. Je suppose que si on place un de ces crabes en aquarium éclairé en le nourrissant avec des algues et des animaux qui se sont développés à la lumière, en 2 ou 3 mues (4 à 6 mois), le crabe aura une couleur normale. Expérience de contrôle à proposer à l'Université de Bretagne Occidentale ou à Océanopolis ? A contrario, si on élève un animal marin normal en le nourrissant d'aliments "blancs" (chair de merlan par exemple), il se dépigmente progressivement. C'est pourquoi on élève truites et saumons en mettant dans leurs croquettes favorites de la canthaxanthine ou de l'astaxanthine. Le principe est le même avec les pilules à bronzer à base de bêta- carotène qui sont utilisées avant les vacances d'été par l'Homo sapiens un peu pâlichon.

NB. Pour évoluer en sous-espèce ou en espèce cavernicole, il faut sans doute plusieurs millions d'années. Donc attendre au-moins l'année 1.002.016 pour revisiter les boyaux souterrains portuaires de Brest et espérer y observer une "nouveauté" taxonomique...

Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 16/03/16

Bonjour ! Il manque peut-être de bronzage ? Les jeunes crabes verts sont souvent assez pâles aussi...

Nos partenaires