Crabe orang outan

Crabe orang outan
Crabe orang outan
  • Lieu de prise de vue : Lembeh, North Sulawesi, Indonésie, 15 m
  • Date de prise de vue : juillet 2010
  • Nom du photographe : Sylvain LE BRIS
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Crabe-orang-outan2

Réf : 5132

Sylvain LE BRIS

Sylvain LE BRIS le 05/08/10

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit d'un crabe ourang outan (Achaeus japonicus). A Lembeh on le trouve très souvent sur le sable, sans aucun corail bulle autour ...
Confirmez vous cette identification ? et est ce que les photos suivante sont de la même espèce ?
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 07/08/10

Désolé de vous décevoir, mais je n'ai pas grand chose à dire sur ce sujet. Je n'ai jamais vu in situ ni sous ma loupe ces drôles d' Achaeus là. D'après ce que je vois comme illustrations sur le net, Achaeus japonicus semble effectivement correspondre à une partie des photos.
Il y a sans doute plusieurs espèces distinctes dans la série ci-contre, ou alors juvéniles et adultes.
Les Achaeus font partie de ce que l'on appelait les oxyrhynques (araignées de mer). Ce groupe de crabes a la particularité biologique d'avoir, comme chez les insectes et les copépodes, une mue terminale par régression de la glande de mue. C'est la porte ouverte pour garder plus longtemps des "décors" (cf. le nom anglais de decorator crab), algues, éponges et autres épibiontes, sur la carapace.
Chez "nous", en France métropolitaine, nous avons 2 espèces d'Achaeus très voisines et assez communes, mais hyper discrètes car très bien camouflées. Ici , je mets une illustration d'Achaeus cranchi de Méditerranée montrant certaines particularités morphologiques. Par rapport aux Macropodia, les yeux paraissent insérés plus "larges", le rostre est très court presque absent, mais surtout le dactyle (griffe, dernier article) de la dernière patte est très recourbé [en bas à droite de la photo] : on dit qu'il est falciforme (en forme de faucille). C'est aussi un remarquable collectioneur de petites algues rouges. Il n'a jamais l'allure d'un orang outang. Il ressemble beaucoup à un tout petit Macropodia.
  • Lieu de prise de vue : Banyuls-sur-mer (66) -7m sur rhiromes de posidonies (photo ex-situ)
  • Date de prise de vue : 1975-03-04 00:00:00
  • Nom du photographe : Jean Lecomte
  • Agrandir l'image
Désolé de vous décevoir, mais je n'ai pas grand chose à dire sur ce sujet. Je n'ai jamais vu<em> in situ</em> ni sous ma loupe ces drôles d' <em>Ac...
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 07/08/10

Je profite que Pierre soit dans les parages pour remonter cette photo et lui demander son avis ...

0

White G.A. le 06/08/10

 


Le male, je pense, est le plus gros de cet espece qui vie en ‘couple’, pour protéger la femelle et surtout en périodes de reproduction, il ce place au dessus, ainsi nomme ‘doubleur’.


Je pense que la femelle ce distingue sur photo par sa moindre taille et entre autres en ayant sous le rostrum, sous les yeux, le bout de la paire d’antenne 1 ou 2 (j’ai du mal a voir la différence,même avec une loupe) !  jaune et bleu plus prononcer que le male.


Associe a Euphyllia glabrescens, dendrophyta, et Plerogyra sinuosa.


VOIR   http://www.starfish.ch/c-invertebrates/spidercrabs.html


Donc pour le premier je dirais Majidae. Achaeus japonicus (orang outan). 25mm. max. Pour le 2ieme je dirais  Majidae. Achaeus sp. , et pour le 3ieme j’ai un doute.

<p> </p><br><p>Le male, je pense, est le plus gros de cet espece qui vie en ‘couple’, pour protéger la femelle et surtout en périodes de reproducti...
0

White G.A. le 06/08/10

Les spécimen nues sont rare, les bandes de clair/ fonce sur les perepods ‘walking legs’ son évidente.
Les spécimen nues sont rare, les bandes de clair/ fonce sur les perepods ‘walking legs’ son évidente.
0

White G.A. le 06/08/10

En utilisant  ces Perepods 2, donc les premier ‘walking legs’,  il ‘fauche’ avec une longues griffe, collecte et place sur son corps,avec l’aide de tous les Perepods 1 a 5’  Les Perepods 3 ( sont équiper de griffe courte et dur pour bouger et s’agripper. En stockant sur son corps ces espèces, son biotope ‘garde manger’  filtreur, est assurer et a ça disposition !
En utilisant  ces Perepods 2, donc les premier ‘walking legs’,  il ‘fauche’ avec une longues griffe, collecte et place sur son corps,avec l’aide de...
0

White G.A. le 06/08/10

Pas photogénique ces bestioles. Ils ce cache bien. Ascidies, éponges, algues, tous ce qui poussent sur le crabe orang-outan représente son camouflage et garde manger. Il ce nourrit de plancton et particules suspendes qu’il collecte sur les ‘cheveux’, principalement d’algues.


Les Perepods 1, a articulation modifier dont les pinces (2 CHELAS ‘Pinces (Fourchettes)’ droite et gauche) enfourne dans la bouche et le corps trie!  
  • Lieu de prise de vue : Camiguin Philippines
  • Date de prise de vue : 2010-04-06 00:00:00
  • Nom du photographe : White G.A.
  • Agrandir l'image
<p>Pas photogénique ces bestioles. Ils ce cache bien. Ascidies, éponges, algues, tous ce qui poussent sur le crabe orang-outan représente son camou...
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 06/08/10

Tu es sûr que ce sont des algues qui poussent sur le crabe orang-outan du corail-bulle ?
Ce n'est pas juste une pilosité comme celle des Pilumnus ?
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 05/08/10

Et celui là, qui au lieu d'être couvert d'algues est couvert d'éponges ?
Et celui là, qui au lieu d'être couvert d'algues est couvert d'éponges ?
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 05/08/10

Autre couleur ...
Autre couleur ...

Nos partenaires