Crabe mystère

Crabe mystère
Crabe mystère
  • Lieu de prise de vue : Martinique
  • Date de prise de vue : 09/04/2013
  • Nom du photographe : Cédric Pau
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Crabe-mystere3

Réf : 10382

Cédric PAU le 10/04/13

Petit crabe (ou bernard-l'hermite), de 1 cm environ, se déplaçant avec une coquille de bivalve sur le dos. Les yeux sont sur la face inférieure. Observé dans une baie par 10 mètres de fond.

Edit Fred A : Hypoconcha arcuata Stimpson, 1858, suite à action F.Pollak
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 11/04/13

Bonjour,
     chez Hypoconcha arcuata, il n'y a pas d'épines sur la marge antérieure de la carapace. Chez Hypoconcha parasitica (=Hypoconcha sabulosa), il y a plusieurs épines qui font comme une double paire de petites "cornes" au dessus des yeux en vue frontale. Sur la photo de détail figurant sur le lien indiqué, la courbe du front avec sa belle frange de poils ne comporte manifestement aucune dent. Personnellement, je pencherai donc plutôt pour Hypoconcha arcuata. Je n'ai pas trouvé de mention de ce petit crabe dans les Antilles françaises. L'adulte mesure environ 24 x 24 mm ; ici, c'est donc un jeune. Cette espèce est donnée comme étant beaucoup plus commune que l'autre. Elle vivrait presque toujours cachée sous une valve de bivalve.
0

Cédric PAU le 11/04/13

Bonjour et merci pour votre réponse.
En regardant vos liens je pencherais plus pour Hypoconcha parasitica (à cause de la position des yeux et la forme générale). J'ai d'autres clichés de cet animal dont un sur ma galerie : http://www.flickr.com/photos/tahiticed/8637269595/
Bonne journée.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 10/04/13

Bonsoir,
     Il s'agit d'une nouveauté sur ce forum ; c'est un petit crabe proche des dromies (même famille : Dromiidae) qui s'accroche à une coquille, sous laquelle il s'abrite. Ce comportement lui a donné son nom de genre : Hypoconcha (litt: sous coquille). Il y a 3 espèces dans la zone caraïbe / Golfe du Mexique et qui peuvent donc se rencontrer en Martinique, à savoir Hypoconcha arcuata Stimpson, 1858, Hypoconcha parasitica (Linnaeus, 1763) et Hypoconcha spinosissima M. J. Rathbun, 1933. Je vais essayer prochainement de trouver comment les différencier sur photo et si ils ont déjà été signalés des Antilles françaises.

Nos partenaires