Crabe japonais Garonne ?

Crabe japonais Garonne ?
Crabe japonais Garonne ?
  • Lieu de prise de vue : Berge de la Garonne
  • Date de prise de vue : 2011
  • Nom du photographe : Marie-Claude SALLES
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Crabe-japonais-Garonne2

Réf : 9094

Marie-Claude SALLES

Marie-Claude SALLES le 20/07/12

Bonjour

J'ai trouvé l'année dernière, dans les blocs de pierre en berge de la Garonne, à la base sous-marine de Bordeaux, une mue de crabe. D'après un site internet canadien ce crabe serait sans doute japonais.

Est-ce bien le cas ?


EditPN : Eriocheir sinensis = donnée saisie sous CardObs le 29/07/2012 pour intégration à l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) dans le cadre du programme DORIS-MNHN.
0

Noam Durant le 31/07/23

bonjour j’ai trouvé un crabe chinoi vivant si vous voulez des photos et plus d’infos contactez-moi svp au 0610255704

Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 18/09/12

J'ai pu photographier ce crabe en bordure d'une ancienne gravière au sud de Bordeaux. Cela dans quelques cm d'eau en début d'après-midi ! C'est totalement contraire aux habitudes indiquées du crabe chinois qui seraient nocturnes, peut-être venait-il de muer ? En résumé : il y a des "chinois" au nord de Bx ( bassins à flots de la base sous-marine ), dans la Garonne ( d'après des pécheurs au carrelet ) et au sud de Bx (anciennes gravières et fossés en bords de Garonne ). Mais donc dans des zones où des photos seraient difficiles à prendre en plongée, vue la faible limpidité de l'eau, et même impossible dans la Garonne !
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 17/09/12

Bonsoir

J'ai reçu une nouvelle photo de Marie-Claude SALLES, la voici.
  • Lieu de prise de vue : Gravière près de la Garonne, au sud de Bordeaux (33)
  • Date de prise de vue : 2012-08-22 00:00:00
  • Nom du photographe : Marie-Claude SALLES
  • Agrandir l'image
Bonsoir<br /><br />J'ai reçu une nouvelle photo de Marie-Claude SALLES, la voici.
Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 28/07/12

J'ai lu que les mâles adultes sont plus poilus, or "mon" crabe, vu sa taille était encore jeune lors de cette mue. Peut-être le feutrage, très limité en surface, est-il le début de sa pilosité. Hier, je suis allée, à nouveau à la base, et j'ai trouvé d'autres mues : une femelle, plus petite que n° 1, une seule pince, petite et sans poils ; deux petits, ( 1,5 cm de carapace ) mâle et femelle, sans poils. Ainsi que des débris épars d'autres mues. Mais aucun vivant visible, dans l'eau ou entre les pierres.
0

le 26/07/12

il a du surement perdre ses poils, et la zone grise et rugueuse que vous décrivez doit donc être la zone correspondante


Edit APR :  suppression message en double
Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 25/07/12

Bonjour !
J'ai repris la mue, pour bien la contrôler : l'extérieur des pinces a une zone grise et rugueuse comme un feutrage, et le spécimen est un mâle, semble-t-il.
Benoît GOUILLIEUX
0

Benoît GOUILLIEUX le 24/07/12

Bonjour.

En effet il s'agit bien de Eriocheir sinensis.

Les espèces de types Hemigrapsus sont bien plus "carré" et peuvent également posséder des "poils" au niveau des pinces (Hemigrapsus takanoi). Les espèces d'Hemigrapsus se reconnaissent assez facilement par la présence de points noirs au niveau des pinces et parfois des mandibules alors qu'ils sont absents chez Pachygrapsus et Eriorcheir.

Benoit
Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 23/07/12

Bonjour !
Vous pouvez bien sûr utiliser ma photo, comme crabe chinois. En ce moment je cherche  un "vrai" crabe chinois avec les pinces poilues ! Et non une mue "chauve" et roussie ! Mais ce n'est pas facile. Je vais essayer d'appâter pour tenter quelques clichés, en berge ou fossés.  Je viens de voir, sur un autre site, qu'une espèce d'hemigrapsus a entre ses pinces comme un épaississement, or j'ai trouvé plusieurs petits crabes avec cette particularité, proches des marmoratus, mais différents dans des déchets de claires à Andernos, est-ce plausible ? 
Marie-Claude
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 21/07/12

Bonjour

Je pense que Fred a raison, la forme de la carapace et celle des pattes sont vraiment concordantes.

Je rencontre assez souvent Hemigrapseus takanoi, sa carapace est bien plus "carrée" et l'espace entre les yeux est bien plus rectiligne.

Nous n'avons pas encore de photo d'Eriocheir sinensis.

Accepteriez-vous que celle-ci soit sur DORIS ?
  • Lieu de prise de vue : Forme de radoub N°4, Dunkerque (59), 5 m
  • Date de prise de vue : 2008-06-07 00:00:00
  • Nom du photographe : Vincent MARAN
  • Agrandir l'image
Bonjour<br /><br />Je pense que Fred a raison, la forme de la carapace et celle des pattes sont vraiment concordantes.<br /><br />Je rencontre asse...
Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 21/07/12

Bonjour !Quand j'ai trouvé cette mue, j'ai cru avoir trouvé, en effet, un crabe chinois "pelé". Mais en cherchant dans plusieurs guides, il y avait des différences. Dans wikipédia, à l'article "crabe chinois", sur la photo c'est net : pour la forme de la carapace en particulier. Mais à l'article "hemigrapsus takanoi" la photo est plus proche de celle de "mon" crabe. Je crois d'ailleurs que le chinois, présent à Bordeaux et même plus haut dans la Garonne, est plutôt un crabe de vase, alors que j'ai trouvé cette mue parmi des enrochements, ainsi d'ailleurs que des membres épars d'autres mues. Et donc, je crois que ce crabe "asiatique" est japonais...
Marie-Claude
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 20/07/12

Bonjour Marie-Claude,

Waou...
Japonais, sais pas, mais chinois, oui assurément...
Je pense très très fort à un Eriocheir sinensis qui aurait perdu ses gants poilus !
Il s'agit d'une espèce allochtone considérée comme envahissante.

Nos partenaires