Crabe de Lembeh

Crabe de Lembeh
Crabe de Lembeh
  • Lieu de prise de vue : Lembeh, Indonésie
  • Date de prise de vue : 26/01/2013
  • Nom du photographe : Dominique Horst
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Crabe-de-Lembeh2

Réf : 10241

Dominique HORST

Dominique HORST le 09/03/13

Bonjour,

j'ai beau chercher dans mes livres et autres sites sur le net, l'identification de ce crabe des sables noirs de Lembeh m'échappe.
Auriez-vous une idée ou une piste ?

Merci d'avance,
/Dominique
0

le 10/03/13

Merci pour cette identification. Ce n'était pas évident sans les pattes. Ce crabe est un vrai fouisseur, il a fallu le ´desableŕ en permanence pour avoir quelques photos.Il protégeait bien ses pattes....Merci encore,/Dominique
0

White G.A. le 09/03/13

Daccord. J’avais préparé ca sur Word !


Dommage qu’on ne voit pas les pattes. Je divine un Moon crab. Matutidae. Matuta sp. (Ashtoret cf.) ou KK chose dans ce genre.

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 09/03/13

Bonjour,
     De toute évidence, ce crabe fouisseur appartient à la famille des Matudidae. Dans la région Indonésie - Philippines - nord Australie au sens large, trois genres sont présents. Le genre Izanami a une carapace avec une épine latérale principale très peu marquée, ce qui n'est pas le cas ici. L'ornementation de la carapace dans le genre Ashtoret (p. exemple Ashtoret lunaris ou Ashtoret picta) est habituellement constituée de minuscules petits points sombres, ce qui n'est pas le cas ici non plus. Le genre Matuta semble convenir, avec quatre espèces dans la zone géographique : Matuta circulifera, Matuta purnama, Matuta planipes et Matuta victor.
     Les critères d'identification tirés des pinces et des pattes ne sont pas visibles sur cette photo. Ici, la carapace présente une réticulation sombre sur un fond clair, ayant tendance à former des taches à centre clair dans la partie arrière de la carapace, et mon dernier choix pour cette raison sera le crabe-lune fleuri (flower moon crab) Matuta planipes Fabricius J. C., 1798. Voir lien1, lien2. C'est une espèce commune qui à ma connaissance n'a jamais été signalée dans les DOM COM ; voir ce lien pour distribution indo pacifique très détaillée.

Nos partenaires