Guillaume LEMONNIER le 14/03/24
Bonsoir
Petit Ebalia trouvé sur l'estran dans des ripple-marks, sables grossiers
crabe autour de 1 à 2 cm
Avec une clé de determination j'ai réussi à éliminer E.tuberosa / E.tumefacta et E.nux. Mais j'ai un doute encore entre E.granulosa et E.cranchii qui ont tous les deux une carapace aux bords latéraux lisse et la partie posterieure des bords latero-anterieur fortement convexe.
Ma premiere suggestion serait E.granulosa, car je n'aperçois pas de tubercules bien définis sur le méropodite de P1 qui fait partie des critères de déterminante de E.cranchii. De plus, l'encoche postérieure me parait peu prononcée pour E.cranchii. Pouvez ci-possible me valider l'un de ces espèces ?
Guillaume LEMONNIER le 15/03/24
Merci beaucoup pour les informations, je n'ai malheureusement pas pensé à retourner le crabe lors de l'inventaire sur l'estran. J'y penserai la prochaine fois
Pierre NOËL le 15/03/24
Bonjour,
Les Ebalia sont parfois un peu délicates à identifier. Dans le cas présent, notons déjà que dans les inventaires en Bretagne nord (Roscoff : Bourdon 1965 et Estran22) seulement 2 ou 3 espèces sont répertoriées : Ebalia cranchi, Ebalia tuberosa et Ebalia tumefacta. En principe, Ebalia cranchi s’observe assez profond et n’est pas présente en bas d’estran. Chez Ebalia tuberosa, la plus grosse des Ebalia européennes, la carapace forme une élévation longitudinale croisée par une autre transversale, une sorte de croix toujours bien visible et très caractéristique (sa carapace a un contour vaguement octogonal). Enfin Ebalia tumefacta, espèce de petite taille (et ce sera mon meilleur choix), possède une carapace tout au plus à peine plus large que longue, souvent rose et avec un contour général plutôt rondouillard.
PS. Lorsque c'est possible, photographier aussi la face ventrale des crabes pour connaître le sexe et observer certains critères taxonomiques utiles.