Bonjour, Voici un bivalve trouvé par mon collègue dans un bras secondaire de la Loire quasi à sec, en grande quantité. Je ne sais pas si il y en avait d'enfouis à côté, mais ceux-ci étaient "frais". Je pensais à des corbicules, mais j'aimerai avoir votre confirmation. Merci d'avance. Claire, pour l'équipe de l'Ecopôle du Forez.
navicula semblerait... être sorti du clavier tout seul, dans une certaine précipitation (étant en fait sur deux sujets à la fois. Désolé !) Je reprends donc : il s'agirait de C.fluminalis
Oui tu as raison, j'ai lu un peu vite... Du coup j'ai creusé un peu et je ne sais pas ce qu'est Corbicula navicula cité par Vincent. Voici l'article cité dans la fiche.
Ben... je dois être un peu bêbête... A quel moment parle-t'on de C. navicula dont parle Vincent ? Dans la fiche et dans cet extrait, je ne lis que C. fluminea et C. fluminalis... Merci de m'éclairer encore un peu !
Bruno m'a devancé :-) On peut lire dans la fiche :
La grande variabilité, le polymorphisme de Corbicula spp. ont conduit certains auteurs à définir plusieurs espèces et sous-espèces. Brancotte V. et Vincent T. (voir bibliographie) distinguent deux types à partir de la morphologie de la coquille : Corbicula fluminea et Corbicula fluminalis (O. F. Müller, 1774) Corbicula fluminalis est définie comme une espèce à la coquille de teinte plutôt foncée, brun noirâtre, de forme triangulaire, avec un rapport largeur/hauteur plus petit (0,97 pour C. fluminalis et 1,1 pour C. fluminea). Les stries de la coquille sur cette espèce sont plus serrées (13-26/cm pour C. fluminalis et 7-14/cm pour C. fluminea).
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).