Claire BRUCY le 26/05/13
Trouvés sur le bord du chemin, certains vides d'autres "pleins". Je n'ai rien trouvé qui correspondait sur Doris ou dans les guides (ou alors je suis passée à côté...).Daniel PAVON le 03/03/16
Bonjour
Et hop...on remonte le message !
Il s'agit bien du Cyclostome sillonné, Tudorella sulcata (Draparnaud, 1805) [= Pomatias sulcatus (Draparnaud, 1805)], de la famille des Pomatiidae.
C'est une famille d'escargots "ancestraux" aux yeux situés au pied des tentacules et non pas à leur sommets (ce sont des "basomatophores" !), et qui présentent comme de nombreuses espèces marines un opercule calcaire, caractéristique très rare chez les escargots terrestres (en France uniquement les Pomatiidae !).
Il se distingue de Pomatias elegans (O. F. Müller, 1774) par sa plus grande taille, sa coloration orangée et ses stries spirales épaisses.
En France, il n'est présent qu'en Provence occidentale, sur les chaînes de collines plutôt littorales depuis Martigues (13) jusqu'à la Bandol (83) où il fréquente les garrigues et pinèdes. Il a disparu semble-t-il des Alpes-Maritimes où il était connu uniquement du secteur de Sophia-Antipolis où il n'a pas du résister à l'urbanisation !
Plus d'infos à télécharger ici (2 articles) :
http://perso.numericable.fr/daniel.pavon/Telecharg...
http://perso.numericable.fr/daniel.pavon/Telecharg...
@+
Daniel
Claire BRUCY le 28/05/13
Ce qui est bien (aussi) avec Doris, c'est que même pour les espèces terrestres, quelqu'un donne la solution... C'est beau !Dominique HORST le 27/05/13
Ou peut être Pomatis sulcatum....Un escargot quoi....Michel LE QUEMENT le 27/05/13
Bonjour