Brendan ALLIGAND le 02/03/17
Bonjour,
un joli copépode nous a été présenté sur le forum Crustacé de LMDI. Nous sommes arrivés assez vite sur Nicothoe astaci.
Seulement il provient des branchies d'un crabe (Cancer pagurus) et ce copépode n'est, a priori, connu que du homard. Je n'ai pas trouvé de mention sur le tourteau. Par contre je suis arrivé sur cette publication notamment, où il est fait mention d'hôtes intermédiaires putatifs mais non encore déterminés. Peut-être que d'autres travaux ont été menés depuis 1959?
Auriez-vous des idées concernant l'identification et la nature de l'hôte?
Merci d'avance.
Brendan ALLIGAND le 03/03/17
Merci pour la réponse et la recherche.
Il serait intéressant de voir si la rencontre peut se répéter.
Pierre NOËL le 03/03/17
Bonjour,
et merci de nous présenter cette énigme. Ce copépode ressemble effectivement à un Nicothoe mais un début de recherche dans ma documentation disponible ne m'a pas permis de trouver la mention de ce type d'organisme chez le tourteau . Il faut continuer à chercher. Un petit appel à témoignage :
- si vous avez un tourteau entre les mains, pensez à regarder attentivement les branchies pour savoir si cet organisme est fréquent ou non chez ce crabe... Attention : c'est tout petit : 1,5 mm de long et 5 mm d'envergure des "ailes", mais on arrive à le voir à l'œil nu.
- idem pour un homard, à titre de comparaison.
Ci-joint une illustration tirée de White A., 1857. A popular history of British Crustacea: comprising a familiar account of their classification and habits. L. Reeve, London : xii + 358 pp.