Confirmation Cheilio inermis ...

Confirmation Cheilio inermis ...
Confirmation Cheilio inermis ...
  • Lieu de prise de vue : Polynesie Bora Bora
  • Date de prise de vue : Decembre 2016
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Confirmation-Cheilio-inermis-22813

Réf : 22813

Michel KOLAR

Michel KOLAR le 26/01/17

J'essaye , étant débutant à retrouver le nom de nos amis les poissons qui se cachent sur mes photos...ne serait-ce pas un Cheilio inermis ( longue girelle ) .

François LIBERT
0

François LIBERT le 27/01/17

:)

Alors d'une part j'avais raison, ta photo montrait bien une phase initiale de H. trimaculatus... et d'autre part ce que ta seconde photo montre n'est pas la "femelle" (je préfère phase initiale car les 2 sexes sont de la même couleur à ce stade de leur croissance) mais... le mâle (ou phase terminale, à ce stade les animaux ont terminé leur inversion sexuelle et les femelles sont devenues mâles). La phase terminale n'est pas excessivement colorée chez cette espèce, ce qui a pu te faire croire qu'il s'agissait de la phase initiale.

Pour achever de te convaincre, je joins une photo un peu meilleure de la phase initiale à un stade qui correspond assez bien à celui de ta première photo.

  • Lieu de prise de vue : Lagon de Mahana Park, Tahiti
  • Date de prise de vue : 20/11/2016 18:00
  • Nom du photographe : Francois Libert
  • Agrandir l'image
<p>:)</p><p>Alors d'une part j'avais raison, ta photo montrait bien une phase initiale de H. trimaculatus... et d'autre part ce que ta seconde phot...
Michel KOLAR
0

Michel KOLAR le 26/01/17

Excuse moi , bonjour avant tout ......

Happy

Michel KOLAR
0

Michel KOLAR le 26/01/17

J'ai perdu pour ma recherche , par contre voilà le spécimen que j'ai photographié a proximité un Halichoeres trimaculatus femelle, j'ai regardé suite a ton observation.

  • Lieu de prise de vue : Polynesie, Bora Bora
  • Date de prise de vue : Decembre 2016
  • Agrandir l'image
<p>J'ai perdu pour ma recherche , par contre voilà le spécimen que  j'ai photographié a proximité un <i>Halichoeres trimaculatus</i> femelle, j'ai...
François LIBERT
0

François LIBERT le 26/01/17

Bonjour Michel,

C'est sûr que ce n'est pas Cheilio inermis qui est très, mais alors vraiment très allongé, beaucoup plus que ça. En vitesse comme ça et sans aucune doc sous la main je penche pour une phase initiale de Halichoeres trimaculatus mais il faudra que je vérifie ce soir. Si tu avais une photo de profil ce serait aussi plus facile ;)

Nos partenaires