c'est effectivement très etonnant, nous en avons vu au moins 5 ou 6, si ce n'est pas une dizaine, faire leur valse frénétique. Nous avons cru dans un premier temps qu'ils étaient attirés par la lumière de nos phares, mais en fait, ils ne venaient pas sur les phares, à la différence des vers qui les entouraient.
Pour répondre à la question de Francis : oh oui, ils nagent tous à fait spontanément, sans qu'on les pousse ! Ci-joint un montage montrant, de bas en haut, un cousin de mer Rouge en train de prendre son envol au sommet d'un doigt de corail.
Je l'ai vu faire ce manège à plusieurs reprises, et il avait l'air de très bien viser son point d'atterrissage, ce qui est étonnant pour un animal sans vrais yeux.
Lieu de prise de vue : Fury Shoals, mer Rouge, 14 m
Pour préciser un peu mon précédent message, j'ajoute que les vers plats ne possédant pas de système nerveux central, leur mode de déplacement ne peut à priori être "réfléchi", il est un réflexe: en pleine eau: la nage, sur le fonds, la reptation...
Par contre, il me semblerait très intéressant de savoir si un autre type de stimulus que le milieu dans lequel il évolue, pourrait induire un changement de mode de déplacement...
A ma connaissance (rectifiez-moi si je me trompe) tous les vers plats ondulent de cette manière lorsqu'ils nagent.
Reste à savoir comment et/ou pourquoi ils se sont retrouvés en pleine eau.
Compte tenu du régime alimentaire des vers plats il me semble fort peu probable qu'ils nagent pour se nourrir, si ce n'est pour touver un coin plus riche en ascidies, bryozoaires ou spongiaires...
Je n'ai jamais observé de vers plat se mettre à nager spontanément et, qui plus est, lorsqu'ils sont contraints de le faire (dérangés ou délogés par un fort courant par exemple), leur objectif semble être de rejoindre le plus vite possible le substrat dont ils ont été délogés.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).