Ludovic GOUÉREC le 05/02/18
Désolé mais la photo ne montre que sa tête mais bon c'est souvent comme ça pour les gobies. J'adorerais identifier cette espèce. Cordialement.
François LIBERT le 05/02/18
Bonsoir Ludovic,
Je pense que Norbert a raison, c'est bien Blenniella periophthalmus. Voici une photo de l'animal entier.
Francois
Ludovic GOUÉREC le 05/02/18
Merci beaucoup Norbert et Brigitte pour toutes ces informations.
Norbert VERNEAU le 05/02/18
Bonsoir,
je pencherais plutôt pour une blennie, qui me rappelle beaucoup Blenniella periophthalmus, bien qu'avec un portrait seulement ce ne soit pas évident. Je l'ai observée à Mayotte. Voici ce que j'en sais : livrée tricolore. Les mâles avec des bandes sombres verticales et de multiples taches en «grains de poivre» (voir image jointe). Les femelles (votre image) avec des points sombres sur la caudale et des petits points noirs sur le corps. Le tentacule supra-orbitaire est simple, parfois avec de toutes petites branches latérales. Observée sur les platiers, cachées souvent dans les trous et fissures. à marée basse, elles sont observées sautant sur les rochers à l’air libre comme un gobie périophtalme. Elles se nourrissent en broutant les algues filamenteuses et en avalant avec les petits animaux qui y vivent (crustacés, petits mollusques, foraminifères…).
Edit APS : fiche créée avec photo de Norbert.
in : DORIS, 06/02/2018 : Blenniella periophthalmus (Valenciennes, 1836), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/4670
Brigitte FOURNIER le 05/02/18
Bonjour, avec sa grosse tête et les tentacules sur le sommet de sa tête, ce poisson me fait plus penser à une blennie. Brigitte