j'avais dans l'idée que ces deux espèces _ Periclimenes amethysteus, Periclimenes aegylios _ ne cohabitaient pas (j'ai confondu avec P.aegylios et P.sagittifer en aquarium...). J'avais tord, puisque j'ai eu la chance de les voir partager une anémone (2 et 2).
Oui je confirme que cette photo a bien été pris en milieu naturel. Le gros truc noir et gris c'est mon phare posé sur sable pour éclairer les deux specimens se trouvant planqué de l'autre côté, hors d'atteinte du flash ;o). J'insiste pour éviter toute polémique potentielle, il n'est pas posé dessus mais à côté.... L'histoire de la cohabitation difficile c'est Cedric d`Udekem d`Acoz qui m'en avait parlé à propos de P.aegylios et P.sagittifer., une raison de plus qui l'avait conduit à les distinguer en 2 espèces distinctes. Donc rien à voir avec la possibilité de cohabiter pour les 2 autres, la preuve... /Dominique
Je comprends d'autant plus ton erreur, Vincent, que le machin noir est suspect, que Dominique nous a habitué à des photos nettes :-P et que j'ai toujours pas compris ce que signifiait la precision entre parenthèse : (2 et 2). Des precisions sur tout cela, Dom ? :-)
PS: j'ai mis tes photos d'hydraires de coté pour le retour d'Horia GALEA.
Ah oui ! Ce n'est pas un aquarium "Le cap d'Antibes" ? Je m'étais laissé dire qu'il y avait de gros poissons....
Bon, j'ai du trop me polariser sur le contenu de ce qu'il y avait entre parenthèses au point d'oublier la partie initiale du message (et c'est vrai que la barre noire m'a fait penser à un bord d'aquurium, et que pour ne pas faire une photo tout à fait nette Dominique devait avoir fait son cliché à travers une vitre...). Bon, je me suis bien rattrapé ?
Certes, Vincent. Mais la photo de Dominique a l'air d'avoir été prise en milieu naturel... Quant à savoir ce qu'est le gros truc noir sur l'anémone, c'est un nouveau jeu DORIS ? :-)
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).