Pour l'instant je ne l'ai repéré que sur un rocher qui vers les 8m.. C'est tellement petit (sans mes lunettes) que il est n'est pas simple de les distinguer d'Hydractinia (voir message suivant pour confirmation). Je vais continuer à chercher. /Dominique
Chouette cette 2ème photo. A partir de quelle profondeur rencontre-t-on cette espèce en Méditerranée? Je ne l'ai vue qu'en Guadeloupe en 2008, dès le 1er mètre.
Génial, je pensais que cette espèce ne serait pas identifiable. Merci beaucoup. La même le lendemain, toujours avec une forte houle, alors pas simple...
j'étais sur una mauvaise piste et vous avez bien raison, cela ressemble beaucoup à Asyncoryne sp ? Donc un Hydraires Anthoathécates... J'imagine qu'il est impossible à identifier sur photo. Ci-joint un grossissement ou l'on voit mieux que les tentacules n'ont pas la forme de peignes.
Oui les tentacules étaient bien pinnées, ce qui m'a fait chercher du côté des alcyon, mais sans succès. C'est très petit et avec la houle... Je reviendrais avec de meilleures photos dès que j'ai l'occasion.
Je ne pense pas à un Octocoralliaire (les tentacules étaient-ils vraiment pinnés comme chez les gorgones et les alcyons ?) ni à un Anthozoaire d'ailleurs mais plutôt à des Hydraires Anthoathécates... Les seuls octocoralliaires à présenter des polypes qui ont l'air individualisés sont les Stolonifères, mais ils n'ont pas cette morphologie. Leur bouche est située au centre des tentacules, et il n'existe pas de dôme comme sur ta photo.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).