Malgré l'article du MHNH je pencherais bien plutôt pour Amphiprion chrysopterus, surtout en raison de l'étroitesse des barres blanches, qui sont toujours larges chez A. clarkii. En faisant la fiche je n'avais en effet trouvé mention de la caudale jaune qu'en Polynésie, mais ça ne me choquerait pas outre mesure que cela puisse aussi se rencontrer à Futuna...
0
Cyril Lanas le 05/07/11
Merci beaucoup pour ce document que je ne connaissais pas et qui est très riche en information! Je pense que les espèces présentes à Futuna doivent être + ou - les mêmes que celles de Wallis ( à 230km d'ici).
J'ai pu observé 2 juvéniles de l'espèce mais j'avais pas l'appareil photo. Ils étaient à peu près des même couleurs que les adultes mais avec une demi-bande blanche supplémentaires au niveau de la queue. Il n'y avait que la partie supérieure de la bande.
0
le 21/05/11
L'inventaire des poissons de Wallis a été réalisé récemment : http://www.mnhn.fr/sfi/cybium/numeros/BilingualAbstracts/303/08.Williams384.pdf
Il y aurait 4 espèces d'Amphiprion : A. akindynos, A. clarkii, A. perideraion et A. sandaracinos
Comparé à la photo on peut écarter A. akindynos qui a la queue blanche ; A. perideraion aussi est différent avec une seule bande latérale et A. sandaracinos n'en n'a aucune (une bande longitudinale sur le dos).
Très difficil a mon avis...je ne suis pas d'expert.
0
Cyril Lanas le 19/05/11
Merci de vos contributions. Y-a-t-il un moyen de distinguer avec certitude A. clarkii et A. chrysopterus ? (observation des juvéniles, anémones hôte...) Y-a-t-il une autre possibilité?
Peut-être une A. tricinctus. Celui-la vis au Ile de Marchall et Micronesia.
0
Cyril Lanas le 14/05/11
Sur cette photo on voit la caudale: bien jaune! Il y a de très nombreux poissons clowns similaires ici. oui, j'hésitai aussi avec Amphiprion chrysopterus... sur la fiche, il est marqué qu'il a la queue jaune en polynésie, mais ici on est à 2500 km de tahiti (plus proche de fidji 300km)
Lieu de prise de vue : Vele, île de Futuna, Wallis et Futuna, -9m
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).