Clamys touwnsendi

Clamys touwnsendi
Clamys touwnsendi
  • Lieu de prise de vue : Sultanat d'Oman ?
  • Date de prise de vue : 4/01/2026
  • Nom du photographe : C. Robichon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Clamys-touwnsendi-100056

Réf : 100056

Claudine ROBICHON hier

Pourriez-vous me donner quelques explications sur ce coquillage de 19,5 cm qui proviendrait du sultanat d'Oman. L'extérieur est un peu noirci car le coquillage servait d'assiette pour cuire les aliments des bédouins du désert ? Je vous remercie. Une Pecten maximus pour échelle.

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL aujourd'hui

La distribution géographique de cette espèce semble limitée au nord et au nord-ouest de l'Océan indien et sa présence a surtout été signalée en Mer d'Oman ; voir https://www.gbif.org/fr/species/4373519 et https://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetai... L'histoire des bédouins de la mer d'Oman me semble tout à fait possible. Ce coquillage semble principalement pêché non pour le consommer mais pour sa très grande taille => voir http://ijbbku.com/assets/custom/journals/2024/1/Sc... Il coûterait très cher.

Pourriez-vous prendre à nouveau en photo votre coquillage en plaçant à côté une règle graduée pour connaître sa longueur et de sa largeur ? Merci !

0

Claudine ROBICHON aujourd'hui

Merci pour votre réponse rapide. Juste la localisation, si l'histoire des bédouins de la mer d'Oman est réelle. Ce coquillage est t-il consommée ? Une noix par assiette serait largement suffisant !!!

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL aujourd'hui

Bonjour,

pour faciliter les recherches, le nom valide de ce coquillage est Mimachlamys townsendi (G. B. Sowerby III, 1895) & synonymes = Pecten townsendi = Chlamys (Aequipecten) townsendi = Chlamys baylei = Pecten townsendi.

NB. Quelles explications souhaitez-vous avoir exactement ?

Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.