Ciliata mustela

Ciliata mustela
Ciliata mustela
  • Lieu de prise de vue : Petite mer de Gâvres - France - sous une pierre à marée basse -
  • Date de prise de vue : 29/12/2020
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Ciliata-mustela-52154

Réf : 52154

Alain MANDINE

Alain MANDINE le 09/01/21

Bonjour à tous et meilleurs vœux !

J'ai posté ici sur les conseils de Gaël une courte vidéo de cette motelle à 5 barbillons (15cm environ)en espérant qu'on puisque m'éclairer sur la fonction ou la raison de la vibration rapide de la première nageoire vibratile.

Merci d'avance pour votre aide et vos explications

Alain MANDINE
0

Alain MANDINE le 09/01/21

Oui découvert sous une pierre ... probablement le stress de la caméra ou plutôt pas très heureux de me voir Happy. J'ai trouvé tout près, un autre individu avec exactement le même comportement

C'était à l'étale de basse mer

Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 09/01/21

Bonsoir,

Aucune idée de la fonction mais ça vibre autant chez la motelle à 3 barbillons qui vit notamment en Méditerranée où il n'y a pas de marée et on la trouve tout le temps complètement immergée...
D'après la fiche de la motelle commune il est dt que les rayons de cette cette dorsale sont riches en terminaisons sensorielles. Donc un organe des sens ?

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 09/01/21

Bonjour

je lui trouve un rythme ventilatoire élevé (non ?), individu stressé ? vous veniez de le débusquer ? le film a été pris en début ou fin de marée basse ?

cela n'engage que moi, mais si en fin de marée basse, je verrais bien ainsi maintien d'un flux d'eau pour éliminer CO2 des tissus. O2, pas un souci!

Nos partenaires