Adrien WECKEL le 08/05/17
Bonsoir,
J'ai constaté à plusieurs reprises la présence de balanes collées en dessous de la coquille de bernards l'ermite géant des lambis.
Leur positon sous la face ventrale ne doit pas être un hasard. Elles doivent profiter ainsi des restes de repas du bernard l'ermite.
Il semblerait que ce soit toujours la même espèce. Elle ressemble pas mal à Chelonibia testudinaria. Mais je n'ai pas trouvé de mention de cette association sur le net.
Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien de Chelonibia testudinaria ?
Merci
Adrien
Nota : Idem que Sylvain, je ne peux plus mettre en italique ou en gras.
Adrien WECKEL le 09/05/17
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je n'avais pas vu la porcelaine au moment de faire les photos, sinon je lui aurais tiré le portrait. Je ferai plus attention les prochaines fois que je verrai ce bernard l'ermite.
C. testudinaria ou C.caretta ? Les deux espèces semblent très proches. Quels sont les critères distinctifs? Est ce que c'est possible de les différencier sur photo ?
Merci,
Adrien
Pierre NOËL le 09/05/17
Bonjour,
je pense que çà n'aura échappé à personne : sur la photo principale, on devine également un exemplaire de la porcellane commensale des pagures : Porcellana sayana. En cas de nouvelle rencontre, penser à le photographier de plus près...
Sinon, ce signalement sur un Lobatus gigas occupé par un Petrochirus diogenes est très particulier et il conviendra de le mentionner, voire de le discuter dans la future fiche DORIS sur Chelonibia ; pourrait-il s'agir de la seconde espèce Chelonibia caretta que l'on rencontre aussi sur des carapaces de crabes?
Jean-Pierre MIQUEL le 09/05/17
Bonjour Adrien,
pour l'avoir déjà rencontré sur le dos d'une tortue échouée, je pense qu'il y a peu de chance de se tromper, c'est bien elle. Belle photo, on ne s'attend pas à la trouver sur ce genre de support!! Bravo
/JP
Adrien WECKEL le 08/05/17
Une photo d'un autre individu avec deux balanes collées sous la coquille.
Adrien