Cheilopogon furcatus

Cheilopogon furcatus
Cheilopogon furcatus
  • Lieu de prise de vue : Plage de Donnant, Sauzon, Belle-Isle-en-Mer, Morbihan, France
  • Date de prise de vue : 03/09/2023
  • Nom du photographe : Aurélien Bour
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Cheilopogon-furcatus-80129

Réf : 80129

Aurélien Bour le 07/09/23

Bonjour,

Nous avons observé le dimanche 3 septembre un Cheilopogon furcatus (identifié grâce à la dernière édition de Patrick Louisy) sur une plage du Morbihan. Il était très fraîchement échoué lorsque nous l'avons ramassé pour le photographier et l'identifier.

Il semble que cette espèce ne soit pas très commune en Atlantique Nord, probablement une conséquence du réchauffement des eaux de surface...

Plus de photos ici : https://www.inaturalist.org/observations/182161964

0

Julien RENOULT le 25/09/23

Bonjour,

Il y plusieurs données cet été sur la façade Atlantique, toujours de cette espèce.

Julien

Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 11/09/23

Bonjour,

Avec l'accord des personnes concernées, je me permets de copier-coller ici les échanges qu'ont eus Aurélien Bour et Samuel Iglesias, ichthyologue au Muséum National d'Histoire Naturelle de Concarneau, que j'avais mis en relation suite à la publication de ce post :

SI :

Bonjour Monsieur Bour,

Un collègue (en copie) m'a redirigé votre signalement de poisson volant à Belle-Ile le 3 septembre dernier. J'identifie également cette espèce comme étant Cheilopogon furcatus en les ouvrages de la FAO. Je suis ichtyologue au Muséum national d'Histoire naturelle, basé à la Station Marine de Concarneau. Je publie régulièrement les "French ichthyological records" mentionnant les signalements nouveaux ou rares de poissons dans les eaux françaises. Les recherches d'archives révèlent qu'il pourrait s'agir du premier signalement de l'espèce dans les eaux françaises et peut-être également européennes. Votre signalement est donc très intéressant. Je vous propose de rejoindre les coauteurs des "Records 2023". Pour diffuser ce signalement à la communauté scientifique. Le texte pourrait être le suivant :

Félicitation pour cette observation et sa diffusion!

Bien cordialement,

Samuel Iglesias

A Spotfin flyingfish, Exocoetidae, (Fig xx) was found beached on 03 Sep 2023 by Aurélien Bour on the Plage Donnant (Sauzon Bangor, Belle-Île-en-Mer, Morbihan, France), at about 47.325°N, 3.237°W. The individual measured about xx cm TL. The Spotfin flyingfish is a true oceanic species, distributed in the tropical Atlantic, mostly westward 20°W and along the equator but rare in the eastern Atlantic (Shakhovskoy, 2016). This observation was first recorded in iNaturalist and Doris. This species is an addition to the "Checklist of the marine fishes from metropolitan France" (Béarez et al., 2017) and the present record maybe the first one for the European Atlantic and Mediterranean waters. The poleward expansion of this tropical to temperate species in European Atlantic, may be related to warming waters as a consequence of climate change.

AB :

Bonjour M. Iglésias,

Merci pour votre message. C'est en effet une observation très intéressante, c'est mon père, Jean-Michel Bour, qui a observé cet exocet échoué sur la plage de Donnant et qui a eu l'excellent réflexe de le ramasser et de me le ramener pour que nous puissions l'identifier et le photographier. C'est donc à lui que revient la parenté de l'observation même si c'est moi qui ai pris l'initiative de publier l’information. Nous n'avions encore jamais vu de poissons de cette famille à Belle-Isle, et vues les descriptions dans la littérature, je ne suis pas surpris de vos retour.

Pour le texte, il me semble tout à fait pertinent. Le village de Donnant est sur la commune de Bangor, mais en effet, Port Donnant est situé en Sauzon. Je reviens vers vous si je peux obtenir des mesures plus précises.

Bien cordialement,
--

Aurélien Bour
Scientific curator
Nantes Botanical Garden

France

Nos partenaires