Xavier PETERS le 12/08/23
Bonjour, je suis tombé par hasard sur cette vidéo.
Cet animal étrange existe t'il vraiment ou est ce une fake news ?
La vidéo est sur youtube
Equipe DORIS le 13/08/23
Rebonsoir Xavier.
Merci pour ta réponse. Du coup, soit le bienvenu sur DORIS. J'espère que tu découvriras des choses tout aussi étonnantes dans les zones où nous pouvons plonger et photographier la vie sous-marine.
Pour ton animal, il appartient aux Cténophores, ça n'est donc pas une méduse et il est non urticant (mais tout aussi gracieux qu'une méduse, je suis d'accord :-)
Quant à ta photo de profil, je crains que ça ne puisse être uniquement que ton visage, ou, par défaut, ce sera notre jolie limace dalmatienne. Le site DORIS bannit autant que faire se peut l'anonymat et tient à ce que tous échangent amicalement à identités découvertes, loin des tonalités peu amènes que l'on retrouve souvent sur les réseaux sociaux où l'anonymat fait des ravages. Moyennant quoi et depuis 16 ans, le ton est toujours sympa sur le Forum ! :-)
Bon surf sur DORIS !
Xavier PETERS le 13/08/23
Bonsoir Alain-pierre,
Merci pour votre réponse rapide et complète.
J'ai découvert cet animal étrange fascinant et plein de grâce.
Autant quand elle se laisse dériver dans les courants en forme d'une sorte de vaisseau, que lorsqu'elle s'approche du ROV qu'elle se métamorphose , s'approche comme pour venir l'observer et parader avant de s'enfuir à une vitesse incroyable.
Je n'avais encore jamais rien vu de tel . Toutes les personnes à qui j'ai fait découvrir la vidéo m'ont dit que j'étais vraiment crédule.. que ces images étaient retouchées ou provenant d'un film.
J'ai donc fouillé les recoins d'internet et, effectivement, j'avais trouvé cette correspondance de cténaire don vous parlez mais aucune avec cette façon de se déplacer et de se transformer. Je me suis donc inscrit ici pour en apprendre plus.
J'ai choisi mon image de profil en regardant toutes ces méduses.. je les ai vu tel des cerveaux humains.
Bcp sont flottantes, urticantes et dérivent à la surface ..mais , de plus rares, nagent avec grâce dans les profondeurs sans nul besoin d'être admirées. ;)
Merci encore de m'avoir confirmé qu'il s'agit bien d'images réelles.
Bonne soirée à vous.
Xavier
Alain-Pierre SITTLER le 12/08/23
Bonjour Xavier.
Cela fait un peu partie des mystères des animaux profonds que des plongeurs comme nous ne voyons pas :-). Ceci dit, on connait certaines images faites depuis un ROV par MBARI (Monterey Bay Aquarium Research Institute : un centre de recherche en Californie, qui fait pas de fake), et qui ressemble fortement à ce que tu montres et qui correspondrait à une espèce de cténophore (les "peignes" clignotants sur l'individu sont de bons indices en faveur d'un Cténaire !) nommé Lampocteis cruentiventer.
La couleur des images à cette profondeur sont subjectives selon la qualité de la caméra et il est plus probable que l'animal soit rouge sombre (d'où son nom) plutôt que noir, mais...
Après, pourquoi l'animal semble se désagréger ? mystère. Artefact de caméra, aspiration par le ROV ? Fuite ? C'est un peu trop fugace pour dire.
Une autre vidéo de MBARI ici
Indépendamment de cela, je ne vois pas l’intérêt de fabriquer un "fake" pour montrer un animal pas si "extraordinaire" que cela lorsqu'on sait ce qui vit dans le noir. A fortiori, un animal vivant à une profondeur de 1200 m où peu de gens peuvent aller vérifier mais qui a peu de raisons de faire un buzz de ouf quand on a déjà vu des images des zones mésopelagiques. ;-)
Bref, le petit film dont tu parles me semble tout à fait authentique.