Céphalaspidé à identifier

Céphalaspidé à identifier
Céphalaspidé à identifier
  • Lieu de prise de vue : Indonésie, Lembeh, 17 m environ
  • Date de prise de vue : 14/03/2016
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Cephalaspide-a-identifier-16543

Réf : 16543

Zeineb ALHAIDARI

Zeineb ALHAIDARI le 30/04/16

Je sèche sur l'identification de ce petit (1 cm environ) céphalaspidé vu de nuit à Lembeh. Merci pour votre aide.

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE
0

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 26/05/16

Merci pour cette photo Pirjo.
J'ai plongé 6 semaines aux Philippines (y compris avec Terry Gosliner). Notre équipe avait recensé plus de 400 espèces de limaces, mais je ne me rappelle pas avoir vu celle-ci. Alors, voici le résumé de ce que je sais :

- cette espèce semble fréquente au Japon et les japonais, qui ne sont pas dépourvus de spécialistes, l'appellent « Phaneropthalmus albocollaris ».

- le guide 2009 de Gosliner ne mentionnait pas du tout Phaneropthalmus sp.3, alors que cette espèce était déjà rependue au Japon.

- le guide de 2015 la mentionne, mais la photo illustrant P. albocollaris et montrant un animal brun foncé semble contradictoire avec le texte indiquant que cette espèce est pourpre (sans mentionner qu'elle peut être variable en couleur).

J'ai énormément de respect pour Terry et pour tout le travail qu'il a accompli. Mais lorsque je suis face aux contradictions, j'interroge directement les scientifiques ayant nommé ou étudié l'espèce concernée.
Si ç'avait été ma photo, J'aurais demandé directement à Terry :
- est-ce que P. albocollaris peut être de couleur variable et quelle est la différence entre P. albocollaris et P. sp.3, puisque les 2 sont pourpres avec des taches blanches à l'arrière de la tête ?
- est-ce que les japonais se trompent, en identifiant leurs animaux comme P. albocollaris ?

Pirjo, comme tu es en contact direct avec Terry, et que ce sont tes photos, merci de l'interroger pour nous aider à comprendre la subtilité entre ces 2 espèces.

Pirjo PELLET
0

Pirjo PELLET le 25/05/16

Bonjour,

Pour comparer : L'identification de cette limace photographiée aux Philippines au mois dernier pendant un stage de limaces a été confirmée Phaneropthalmus sp.3 par T. Gosliner.

  • Lieu de prise de vue : Philippines, Anilao
  • Date de prise de vue : 04/04/2016
  • Nom du photographe : Pirjo Pellet
  • Agrandir l'image
<p>Bonjour,</p><p>Pour comparer :  L'identification de cette limace photographiée aux Philippines au mois dernier pendant un stage de limaces a été...
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 02/05/16

Bien vu Marina Happy les taches blanches m'avait échappé et le "L" a malencontreusement glissé...

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE
0

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 02/05/16

En voilà un genre tellement imprononçable que 2 orthographes sont acceptés : Phaneropthalmus et Phanerophthalmus.
Dominique, tu n'étais pas loin Happy

C'est un Phaneropthalmus albocollaris, une espèce très répendue au Japon. On la reconnait facilement au 2 taches blanches très rapprochées, au bout du bouclier céphalique, censées représenter un "W" (je ne contredirai pas les scéptiquesHappy). J'ai l'impression que ce W l'est surtout chez les juvéniles, puis il se sépare en 2 taches distinctes, mais cela n'engage que moi. Voyez ici par exemple :
Les adultes http://www.masea.info/umiushi/detail/01CEPHALASPIDEA/HAMINOEOIDEA/SMARAGDINELLIDAE/Phaneropthalmus%20albocollaris/individual/Phaneropthalmus%20albocollaris-Z01/Phaneropthalmus%20albocollaris-Z01.html

Le juvénile de 3mm : http://www.seaslugforum.net/showall/phanalbo

L'animal de Gosliner 2015 n'a pas ces taches blanches distinctives, juste quelques points blancs éparpillés au hasard

Zeineb ALHAIDARI
0

Zeineb ALHAIDARI le 01/05/16

Bonjour, Dom, et merci!

Non , malheureusement , je n'ai qu'une autre photo ... du postérieur, avant qu'il ne disparaisse dans le sédiment. Mais tout colle bien : aspect , activité nocturne , taille. Et la Papouasie Nouvelle Guinée n'est pas si loin avec quelques courants marins dans la bonne direction...

En tous cas , encore merci , j'ai le bouquin , mais je n'ai pas cherché au bon endroit.

  • Lieu de prise de vue : Indonésie, Lembeh, 17m
  • Date de prise de vue : 14/03/2016
  • Agrandir l'image
<p>Bonjour, Dom, et merci!</p><p>Non , malheureusement , je n'ai qu'une autre photo ... du postérieur, avant qu'il ne disparaisse dans le sédiment....
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 01/05/16

as-tu d'autres photos à nous montrer ? de face par exemple....

Merci,

Dominique HORST
0

Dominique HORST le 01/05/16

Bonjour Zeineb,

la forme générale suggère le genre Phanerophtlamus (repli céphalique court, parapodes allongés ne laissant pas de coquille visible).

Dans le bouquin de Gosliner, Valdés & Behrens "Nudibranch & Sea Slugs identification - Indo-Pacific". 2015, cela se confirme avec un : Phanerophtlamus sp.3 de Papouasie Nlle Guinée uniformément violet, coquille non visible, actif la nuit.

/Dom.

Nos partenaires