Bonjour J'ai retrouvé cette photo de l'année passée, je suppose que le comportement de ces castagnoles est d'origine sexuelle ou un déparasitage entre elles ?, elles formaient de petits groupes d'une dizaines d'individus à 1 m au dessus du rocher, elles se frottaient entre elles ou dumoins se frolaient, photo prise en juin à 10h00 du matin, il y avait plusieurs petits groupes comme ça, c'est ce qui m'a intrigué et qui à fait que j'ai pris plusieurs clichés de la scène. Merci pour vos réponses. bubu
Les scènes de reproduction des castagnoles sont beaucoup plus confidentielles.
Comme l'écrit Jo Harmelin " Les mâles ont un territoire à l'interieur duquel les femelles viennent pondre des oeufs fixés par une touffe de filaments à une paroi" (Poissons de Méditerranée-Edisub p.82)
Jean-Marie GAY a pu filmer la scène lors de notre stage d'Antibes, voir ici . (note d'APS : la vidéo n'est pas accessible sans autorisation)
Je penserai plus à un comportement de prédation alimentaire...vis à vis de zooplancton abondant par endroits...
Amicalement
Jean-Pierre
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).