Armel RUY le 16/09/18
Hello,
Dans le cadre d'un doc sous-marin nous avons filmé dans l'archipel des Bahamas (New Providence) ce que nous avons identifié comme une carangue franche sur une station de nettoyage d'une épave. Un juvénile de manicou (?) s'occupe du nettoyage. Une deuxième caméra a filmé la même scène (pendant la même plongée mais sans certitude que ce soit le même individu) et la livrée du poisson a complètement changé.
Est-ce c'est bien la même espèce de carangue ? Le poisson inviterait ainsi à commencer le nettoyage/déparasitage.
Je trouve peu de documentation sur le phénomène, connaissez de la biblio sur le sujet ? Le teint plus clair est uniquement un moyen de communication ? permet il de repérer plus facilement les parasites/zones à nettoyer ? Les points noirs indiquent ils des zones particulières ?
Des captures d'écrans de meilleures qualités sont disponibles, juste le site qui ne permet d'importer qu'une image ! Merci pour votre aide :)
Vincent MARAN le 17/09/18
Bonjour Armel
Les changements de couleur ne sont pas rares chez un poisson qui se fait déparasiter.
C'est quelque chose que l'on a déjà pu observer par exemple chez des nasons ou chez les fusiliers.
Il semblerait bien qu'il s'agisse bien, sur les deux photos, du même poisson. On retrouve d'ailleurs, en moins contrasté durant le nettoyage, les zones sombres qui s'observent normalement chez cette carangue.
Personnellement, mais tout autre avis sera le bienvenu, j'aurais plutôt tendance à considérer que le changement de couleur est dû à un état émotionnel du poisson plutôt qu'à une invitation au nettoyage. C'est la posture du poisson qui est souvent une invitation pour le nettoyeur.
Je n'ai pas sous la main de documentation, mais si quelqu'un en a, je serais content d'en profiter également !
Je pense qu'il ne faut pas chercher à mettre en relation les zones claires/sombres et les zones à déparasiter. On peut observer la nuit chez un poisson son "pyjama", qui peut présenter ce type de robe.
Oui pour le juvénile de manicou, ce n'est pas étonnant de sa part.
Armel RUY le 16/09/18
En meilleure résolution !