Valérie CARRÉ le 09/05/16
Bonjour, un ami m'a signalé une abondance de "bestioles" dans des huîtres. Vu les photos transmises, cela me fait penser à des caprelles (peut-être Caprella mutica?). Qu'en pensez-vous ? (désolée mais je n'ai réussi qu'à mettre une seule photo). Par contre, sur certaines photos, elles semblent être dans l'intestin. De plus, elles sont en grand nombre dans les huîtres. Connaissez-vous des cas de commensalisme ou du parasitisme avec les mollusques bivalves ? Merci pour vos réponses.
Valérie CARRÉ le 10/05/16
Bonjour,
merci Pierre pour ces informations. Pour Alain-Pierre, désolée mais çà ne m'inspire pas spécialement ! Je prépare une expo pour fin 2016 mais çà sera en Bretagne nord... un peu loin de chez toi !
Alain-Pierre SITTLER le 09/05/16
L'une de nos deux peintres officielles (l'autre étant ClaireB) va-t-elle essayer d'aquareller des trucs aussi petits ?! :-)
Pierre NOËL le 09/05/16
Bonjour,
On ne voit pas bien les détails sur les photos, mais je pense plutôt à des copépodes parasites (intestinaux) voisins des Mytilicola ; on les appelle parfois "vers rouges" ; voir photos sur ce lien1. Dans la même série, il y a aussi les genres Myicola, Pseudomyicola etc.