Guillaume Jacquemin le 27/08/22
Bonjour,
Est-il possible d'identifier ce petit céphalopode capturé à la main dans 3 m de fond sableux, plage de la baleine à Sète. Il a été relâché en pleine forme juste après la photo.
Merci pour votre aide!
Roberto PILLON le 05/09/22
In 2021 Domenico Capua published an updated checklist of Sepiolidae of Mediterranean Sea: Sepiola intermedia, Sepietta oweniana, Sepietta neglecta, Sepietta obscura, Sepiola affinis, Sepiola aurantiaca, Sepiola ligulata, Sepiola robusta, Sepiola rondeletii, Sepiola bursadhaesa, Sepiola steenstrupiana, Sepiola boletzkyi, Sepietta neglecta, Rondeletiola minor, Heteroteuthis dispar, Stoloteuthis leucoptera, Stoloteuthis cthulhui, Rossia macrosoma, Neorossia caroli.
Roberto PILLON le 04/09/22
Oui, en Méditerranée il existe d'autres espèces (et genres) de la famille des Sepiolidae (Rondeletiola minor, Heteroteuthis dispar, Stoloteuthis leucoptera, Rossia macrosoma, Neorossia caroli) mais il est généralement judicieux de ne pas les considérer car ce sont des espèces profondes et probablement avec un apparence légèrement différente (pour beaucoup de ces espèces, je doute que l'apparence vivante soit connue).
Roberto PILLON le 04/09/22
Je suis les indications de l'expert italien Domenico Capua qui par le passé s'est rendu disponible pour expliquer, en manière très pratique, comment les espèces de la famille Sepiolidae sont réellement identifiées.
Ni l'espèce ni le genre peuvent être reconnus avec des photos de spécimens vivants (théoriquement cela pourrait être possible, mais en pratique, même les plus grands experts ne peuvent pas et déconseillent d'essayer de le faire). Si vous avez les bonnes compétences, vous pouvez reconnaître le genre dans la mer, en observant les différentes luminosités.
La tendance à identifier toutes les photos de Sepiolidae méditerranéens comme Sepiola rondeleti ou comme Sepiola n'a aucun fondement, c'est juste une identification fortuite qui, pour des raisons inconnues, continue d'être perpétrée.
Je te conseille de lire les interventions de Domenico Capua directement dans ces deux liens (ils sont en italien mais avec Google Translate je suppose que vous pouvez les comprendre sans problème, ils sont courts et très utiles):
https://www.naturamediterraneo.com/forum/topic.asp...
https://www.naturamediterraneo.com/forum/topic.asp...
Bruno CHANET le 28/08/22
Pour cela, il faudrait observer la forme des nageoires latérales. Mais, je n'arrive pas à la discerner sur cette image
Roberto PILLON le 27/08/22
Sepietta oweniana et Sepiola intermedia semblent être les espèces les plus courantes dans l'échantillonnage italien à faible profondeur, mais aujourd'hui il est peu probable de reconnaître l'espèce par la photographie.
Roberto PILLON le 27/08/22
Une espèce de la famille Sepiolidae, pour la Méditerranée il y a: Sepiola affinis, Sepiola aurantiaca, Sepiola intermedia, Sepiola ligulata, Sepiola robusta, Sepiola rondeletii, Sepiola steenstrupiana, Sepietta neglecta, Sepietta obscura, Sepietta oweniana.
Bruno CHANET le 27/08/22
Bonjour,
une sépiole et sur les bords de la Méditerranée: Sepiola rondeletii | DORIS (ffessm.fr)
mettez la sur un fond varié... des "heures" de plaisir à la voir changer de coloration au gré des couleurs du substrat...