Brochet "clown"..

Brochet "clown"..
Brochet "clown"..
  • Lieu de prise de vue : Carrière / Belgique à 3 m
  • Date de prise de vue : 05/12/2010
  • Nom du photographe : Philippe Coppens
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Brochet-clown2

Réf : 6029

Philippe COPPENS

Philippe COPPENS le 08/12/10

En ce début décembre, lors de notre plongée de ce WE dans notre carrière préfèrée, nous avons eu le bonheur de rencontrer deux jeunes brochets. L'eau est à 7°. Cela faisant longtemps que nous n'en avions plus vu dans la carrière, l'endroit est occupé par trois brochets plus agés.

Notre joie fut de courte durée lorsque nous avons constaté que les deux jeunes brochets portaient tous deux cette tâche rouge sur le bout de la machoire inférieure. La partie rouge semble gonflée.

Ma question n'est pas de savoir qu'elle crème nous devons leurs appliquer, mais bien d'en savoir ce qu'ils ont. Y a-t-il un Dorissien au courant de ce phénomène?

Philippe
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 01/02/11

Bonjour,

Je viens de recevoir un coup de téléphone d'un vieil ami : André Josef, responsable de la carrière d'Opprebais (Belgique) qui me demande si l'empoissonnement raté avec des truites ne serait pas la source du problème.

Il est certain qu'introduire des poissons d'élevage comporte toujours un risque d'infection. La promiscuité des animaux dans leurs bassins augmente le risque de présence de maladies transmissibles.

Je ne suis pas un spécialiste des maladies des poissons et encore moins des salmonidés donc je serai preneur de toute information sur ce sujet.

Merci d'avance.
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 14/12/10

Pour les livres, celui-ci est certainement le plus complet et le plus intéressant :

Bruslé J., Quignard J-P., 2004, LES POISSONS ET LEUR ENVIRONNEMENT – ECOPHYSIOLOGIE ET COMPORTEMENTS ADAPTATIFS, ed. Tec & Doc, Lavoisier, 1522p.

Mais le prix : 280 € ! Même pas sous le sapin de Noël.
Philippe COPPENS
0

Philippe COPPENS le 14/12/10

Nous n'attendrons pas le printemps pour suivre l'évolution de nos bambins mais je ne manquerai pas de vous tenir informé.

Les traces sur le brochet sont sans doute dues à une blessure, en y regardant de plus près j'ai pu voir que l'autre flanc était également abimé. (fil de pêche, ...)

Question subsidiaire : les brochets adultes paraissent en bonne santé, pourquoi les jeunes sont aussi mal et infestés de sangsues?

Merci,

Philippe

 
Benjamin GUICHARD
0

Benjamin GUICHARD le 14/12/10

Ah non je n'ai pas ce bouquin, je vais essayer de me le procurer.

Pour en revenir à nos brochets, je pensais en fait à une maladie virale des salmonidés que peuvent également contracter les brochets, mais en fait je ne crois pas que ce soit ça : les lésions des flancs ne correspondent pas vraiment (on dirait plutôt des blessures).

J'ai bien peur de ne pas pouvoir aller plus loin dans le diagnostic à distance, si c'est juste un lymphosarcome ça devrait s'améliorer au printemps, tiens-nous au courant!
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 14/12/10

Cette phrase est basée sur le texte de la page 36 de :

Bruslé J., Quignard J-P., 2009, LES POISSONS FONT-ILS L'AMOUR ? ET AUTRES QUESTIONS INSOLITES SUR LES POISSONS, "Pour la Science", ed. Belin, 258p.

Les auteurs ont aussi publié :

Bruslé J., Quignard J-P., 2001, BIOLOGIE DES POISSONS D'EAU DOUCE EUROPEENS, Coll. Aquaculture-Pisciculture, ed. Tec & Doc, 625p.

Bruslé J., Quignard J-P., 2004, LES POISSONS ET LEUR ENVIRONNEMENT – ECOPHYSIOLOGIE ET COMPORTEMENTS ADAPTATIFS, ed. Tec & Doc, Lavoisier, 1522p.

Bruslé J. & Quignard J.P., 2006, PAS SI BETES LES POISSONS, SCENES DE LEUR VIE INTIME, ed. Belin - Pour la Science, 237p.
Benjamin GUICHARD
0

Benjamin GUICHARD le 14/12/10

"Il en résulte un moins bon développement de leur cerveau qui est plus petit."

N'ayant jamais entendu parler d'un tel phénomène, je serais curieux de lire les articles scientifiques qui sous-tendent cette affirmation.
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 14/12/10

Pour les truites, les pêcheurs auraient bien fait de consulter le paragraphe "Divers bio" de la fiche DORIS :

Les truites d’élevage vivent dans un environnement plus monotone (des bassins aux parois lisses) que les truites sauvages. Il en résulte un moins bon développement de leur cerveau qui est plus petit. Cela pourrait expliquer, au moins en partie, leur faible taux de survie quand elles sont relâchées dans le milieu naturel.
Philippe COPPENS
0

Philippe COPPENS le 13/12/10

Tu trouveras un aperçu de l'état des lieux... La première photo du brochet 1 montre combien il est mal, machoire inférieure gonflée, base des nageoires rouge, lambeau sur le dos. La deuxième photo du brochet 1 te donne un gros plan des nageoires.
Le brochet 2 présente la machoire inférieure gonflée mais pas comme le brochet 1, on pourrait penser ici au lymphosarcome.
Quant aux traces, elles sont visibles sur la photo du brochet 3.
Certes, les nommer par des numéros n'est pas très poétique mais comme on doute qu'ils passent l'hivers...
Pour ce qui est des salmonidés, il y a eu un empoissonement ce printemps par quelques pêcheurs. Des truites qui n'ont pas fait long feu!
On les a retrouvées cet été sur le fond, mortes et à moitié éventrée! A l'automne, on en a croisé une (Vivante et entière!) qui avait un comportement très bizarre!

Merci pour ton aide

Philippe
  • Lieu de prise de vue : Belgique, 3 à 6 m
  • Date de prise de vue : 2010-12-11 00:00:00
  • Nom du photographe : Philippe Coppens
  • Agrandir l'image
Tu trouveras un aperçu de l'état des lieux... La première photo du brochet 1 montre combien il est mal, machoire inférieure gonflée, base des nageo...
Benjamin GUICHARD
0

Benjamin GUICHARD le 12/12/10

Ah oups désolé j'ai pas signé c'est toujours moi...
0

le 12/12/10

Ah oui là ce sont incontestablement des sangsues géomètres, très fréquentes sur les brochets.
Les sangsues peuvent bien sûr être vecteurs d'autres agents pathogènes, mais de là à établir un lien avec les lésions observées à la machoire...
Par contre je note la "base des nageoires rouges", ce qui est plutôt un signe de septicémie, et ne colle donc avec le tableau clinique du lymphosarcome.
Pourrais-tu décrire plus précisément les "traces sur les flancs"?
Y a-t-il des salmonidés dans cette carrière?
Philippe COPPENS
0

Philippe COPPENS le 12/12/10

en gros plan
  • Lieu de prise de vue : Belgique 5m
  • Date de prise de vue : 2010-12-11 00:00:00
  • Nom du photographe : philippe coppens
  • Agrandir l'image
en gros plan
Philippe COPPENS
0

Philippe COPPENS le 12/12/10

Merci Benjamin pour tes lumières... et après lecture des sites parlant de cette maladie je peux constater des similitudes avec les différents sympômes. Ce qui est inquiétant, c'est que tous les jeunes brochets de notre carrière présentent ces symptômes. (Machoire inférieure tuméfiée, base des nageoires rouge, trâces sur les flancs...)

Les adultes ne semblent pas présenter les symptômes de la maladie.

Cependant, en regardant de plus près les photos prisent ce WE, j'y ai trouvé cet anomalie sur le flanc gauche de ce brochet. Sangsue ou/et cause éventuelle de cette contagion? Qu'en penses-tu?

Philippe



  • Lieu de prise de vue : Belgique , 5m
  • Date de prise de vue : 2010-12-11 00:00:00
  • Nom du photographe : Philippe Coppens
  • Agrandir l'image
Merci Benjamin pour tes lumières... et après lecture des sites parlant de cette maladie je peux constater des similitudes avec les différents sympô...
Benjamin GUICHARD
0

Benjamin GUICHARD le 09/12/10

Difficile à dire sur la base d'une photo... le diagnostic des maladies des poissons passe toujours par des examens complémentaires, les symptomes étant généralement très peu pathognomoniques (= caractéristiques d'une maladie).
Ca pourrait cependant ressembler au lymphosarcome du brochet, une maladie bénigne, probablement due à un virus, et s'exprimant surtout à basse température.
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 09/12/10

cela ressemble aux "plaies" rencontrées sur les animaux à nage rapide (maquereaux ...) dans les aquariums, ceux-là se heurtant aux vitres des aquariums

qui a laissé trainer des vitres dans la pièce d'eau ? il y a de ces irresponsables !

Nos partenaires