Effectivement , on observe parfois sur les Fucus spiralis (syn. Fucus platycarpus) les plus hauts de l'estran ce genre de bourgeonnement apical. Le phénomène reste toutefois assez limité et habituellement nettement moins développé que sur cette photo. Je n'ai pas trouvé sur le net d'autres illustrations similaires. Parmi les explications envisageables : - Une altération de la régulation de division des cellules apicales (la croissance se fait par la partie terminale) par une pollution ??? - L'attaque d'une patelle ou autre gastéropode (gibbule, littorine) qui aurait "brouté" la marge du bout plus tendre de l'algue, entraînant un désordre et une multiplication tissulaire. - Je ne crois pas trop à une pathologie. - Autres hypothèses ?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).