Guillaume TOURNEMOULI le 23/05/19
Etoile de mer toute petite (5 mm) et de forme spéciale sur un petit tombant rocheux. Merci d'avance
Guillaume TOURNEMOULI le 27/05/19
Bonjour Frédéric et merci pour les modifications.
Bonne soirée :-))
Guillaume
Frédéric ZIEMSKI le 27/05/19
Bonjour Guillaume
ça faisait un bout de temps que ça me démangeait et ta photo a été "la goutte d'eau" ! Devant les nombreuses observations rapportées sur ce forum, j'ai donc supprimé de la fiche le qualificatif de "rare" qui est une notion subjective... (Mais au moment où j'ai rédigé cette fiche, il y a 10 ans, je n'avais qu'une photo et très peu d'informations au sujet de cette espèce). Grâce à DORIS et à ce forum, on voit bien que cette étoile semble répandue. J'ai donc aussi modifié sa distribution.
Guillaume TOURNEMOULI le 24/05/19
En plus sur la fiche Doris il y a marqué qu'il s'agit d'une espèce rare et peu observée. Sur cette nouvelle photo tu verras qu'il yen a une en bas et une autre en haut. C'est la deuxième fois que je vois cette étoile sur Hendaye et la fois d'avant elles étaient aussi deux (mais j'avais raté la photo :-(
Sur la fiche il y a aussi marqué que l'on suppose qu'elle est présente sur la façade Atlantique. Si c'est bien elle il faudrait corriger la fiche.
Voila :-))
Bonne fin d'après midi.
Guillaume
Guillaume TOURNEMOULI le 24/05/19
Bonjour Hervé...
C'était aussi mon choix mais un petit peu freiné car sur la fiche il y a marqué que manche et méditerrané dans le titre.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Hervé LIMOUZIN le 23/05/19
bonsoir Guillaume,
probablement une astérie naine
ZIEMSKI Frédéric, BORG David, JEGLOT Samuel in : DORIS, 28/04/2018 : Asterina phylactica Emson & Crump, 1979, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1332
On aurais pu hésiter avec Asterina pancerii mais elle n'est présente qu'en Méditerranée.
Hervé