André MAGNE le 09/02/17
Des points convergents avec Cantherhines pardalis (présence avérée sur la Réunion, forme, tache blanche sur le dessus du pédoncule caudal) mais aussi absence de caractéristiques (gros point et non pas tache polygonale, épine dorsale non visible). S'agirait-il encore d'un juvénile ou d'une phase intermédiaire.
André MAGNE le 10/02/17
Bonjour François,D'une part, merci pour la confirmation, les infos et la photo (réelle convergence des "gros points" sur le pédoncule caudal) ; d'autre part, et je l'avais omis dans les points convergents, la présence de bleu sur le haut du corps, les lignes de même couleur sur le museau et, plus marqué, le contour haut gauche de l'oeil m'avaient amené également à retenir la piste de C. pardalis.
François LIBERT le 09/02/17
Bonsoir André,
Je pense qu'il s'agit bien de Cantherhines pardalis. Dans mon expérience la forme de la tache est assez approximative, sa présence, sa position et sa couleur sont juste une indication supplémentaire à combiner aux autres éléments de sa livrée, notamment le "maillage" sur les flancs. Il peut lui-même être assez variable en intensité, et ton poisson était dans une phase claire qu'on observe régulièrement, mais je ne saurais pas dire à quel état de l'animal elle correspond, il faut demander aux vrais biologistes du forum ;)
Quant à l'"épine" de la première dorsale, elle est bien là mais simplement rentrée dans son logement, et visible sous la forme d'un trait sombre allongé sur l'avant du dos. Le poisson la rentre pour améliorer son hydrodynamisme quand il veut aller plus vite. A l'inverse il la sort pour impressionner un rival ou pour se coincer dans un abri. Sur cette photo par exemple, elle était à moitié sortie.