Guillaume TOURNEMOULI le 08/08/19
Merci d'avance
Guillaume TOURNEMOULI le 12/08/19
Bonjour à tous les deux.
Merci Frédéric pour ta réponse et toutes les explications.
Je suis un âne (==> voir le post intitulé petit ver myxicole et qui est une serpule triangulaire).
Merci Véronique pour les précisions. J'attend avec impatience les nouveautés.
Véronique LAMARE le 09/08/19
Bonjour
ce petit Sabellidé nous fait tourner en bourrique depuis pas mal de temps. Ce n'est pas un myxicole. Mais personne ne sait ce que c'est en fait. Bref, les spécialistes sont en attente d'un prélèvement fait dans les règles de l'art pour regarder la bête de plus près (ça va bientôt se faire). Et je corrigerai la fiche DORIS dès qu'on en saura un peu plus.
Frédéric ZIEMSKI le 09/08/19
Ah ben là ça y ressemble beaucoup plus en effet !
PS : ne pas confondre les vers tubicoles de la famille des sabellidae (dont fait partie la myxicole) avec celle des serpulidae (dont font partie les Spirobranchus de l'autre post).
Les premiers possèdent le plus souvent un tube souple constitué de matériaux divers, et jamais obturé), les seconds un tube calcifié soudé au substrat (roche, coquille, carapace, algues...) avec presque toujours un opercule fixé à la tête du ver et qui obture le tube.
Enfin, les polychètes de ces familles sont extrêmement diversifiés dans les eaux européennes (ce sont les familles qui comptent le plus de genres et d'espèces, si l'on excepte les syllidés). L'identification sur photo (sauf exceptions) est toujours plus ou moins impossible (et même pour l'ensemble des polychètes), tant les caractères à observer sont petits !!
Voilà, loin de moi l'idée de vous décourager !
Bonnes plongées