André MAGNE le 02/11/22
Bonjour à tous,
Tout d'abord, trois sujets sur la photo : deux mâles identiques (voir leur crête nucale) et un autre. Pour ce dernier, s'agit-il d'une femelle ou d'un stade intermédiaire de l'espèce ou bien encore d'une autre espèce?
Ensuite, pour l'identification des mâles, j'avais retenu au départ la blennie périophtalme, assuré aussi qu'elle soit nommée sur un autre site,"souslesmers", blennie à taches bleues. Mais après lecture de la fiche DORIS
https://doris.ffessm.fr/ref/specie/4670
et plus particulièrement le chapitre "Espèces ressemblantes", Blenniella cyanostigma me semblerait être une meilleure candidate, si l'on considère en premier lieu la crête nucale puis la distribution géographique. Toutefois, sur "fishbase", dans le chapitre "Description synthétique" cela ne colle pas vraiment.
Roberto PILLON le 26/02/24
De nombreuses espèces n'ont pas de noms vulgaires. Presque toutes les espèces rares par exemple. Les noms vulgaires ont une signification très limitée, il existe des espèces sans, il y a des noms communs qui sont utilisés pour différentes espèces et il y a ceux qui les inventent. Si vous en inventez un et commencez à le diffuser, il sera accepté comme le nouveau nom commun.
Les noms scientifiques ont du sens et sont uniques, les noms communs sont des formes familières avec des significations très génériques.
André MAGNE le 26/02/24
Merci Roberto pour l'identification... et pour aller un peu plus loin, Istiblennius bellus a-t-il un nom vernaculaire en français. Je ne l'ai pas trouvé.
Edit APS : création de la fiche en proposée ;
in : DORIS, 05/03/2024 : Istiblennius bellus (Günther, 1861), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/5885
Roberto PILLON le 25/02/24
Nice shots of specimens with the tipycal pattern of male (two specimens on the right) and female (one specimen on the left) of Istiblennius bellus.