Karine LÉRISSEL le 20/07/18
Bonjour, je m'essaye à l'identification des blennies mais sans grande réussite pour l'instant. La blennie gattorugine parait aussi être un bon candidat, je ne vois pas quel trait particulier prendre en repère. Merci d'avance. Karine
Karine LÉRISSEL le 21/07/18
Oups ! Merci à tous les 2, j'ai de bons repères grâce à vous.
Laurent TOULOUSE le 21/07/18
En fait, pour clarifier, ma réponse était la même que celle de Jean-Jacques, mais c'est vrai que ça prête à confusion, j'avais zappé le titre de ton message intial...Bonne chasse, pour la gattorugine, à faible profondeur, tu devrais en principe croiser à chaque plongée ;-)
Karine LÉRISSEL le 21/07/18
Bonjour, merci Jean-Jacques, effectivement la nageoire dorsale est bien caractéristique ainsi que les tentacules supra orbitaux. Désolée pour Laurent ;-), merci pour tes points de repères je les garde en mémoire. Je vais faire la "chasse" pour mieux les distinguer et surtout prendre en photo les particularités. Bises Karine
Jean-Jacques RIUTORT le 21/07/18
Bonsoir,
Il s'agit bien de Parablennius gattorugine. Chez la blennie diabolo, la nageoire est fortement échancrée et les tentacules supraorbitaux n'ont pas cette forme buissonnante.
ADER Denis, ANDLAUER Anne, DUMAS Jacques, HUET Sylvie
in : DORIS, 07/08/2016 : Parablennius gattorugine (Linnaeus, 1758), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/653
Laurent TOULOUSE le 20/07/18
Bonjour Karine, oui, tu as bien vu. A force d'en voir et identifier, ça deviendra presque automatique , d'autant plus que c'est l'une des blennies que l'on rencontre le plus souvent ;-) Les critères que je retiens (qui sont ceux de la fiche d'ailleurs!):
- le corps massif brun avec des bandes brunes (6 à 8)
- les tentacules très touffus en forme de sapin
- l'oeil rouge et les lèvres bien charnues
Rien qu'avec ça, il ne devrait y avoir aucune source de confusion.