Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Septembre 2023

Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Septembre 2023
Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Septembre 2023
  • Lieu de prise de vue : Agon-Coutainville 50230
  • Date de prise de vue : 08/05/2012
  • Nom du photographe : Murielle TOURENNE
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Biologie-marine-ludique-pour-les-neophytes-Septembre-2023-80064

Réf : 80064

Murielle TOURENNE

Murielle TOURENNE le 03/09/23

Si je ne mérite pas le titre de ″Père de l'année″ ce n'est pas juste.

  • Spondyliosoma cantharus ou Daurade grise
  • Je suis plus simplement une ″Daurade grise″ (qui peut aussi s'écrire "Dorade grise"). Mon nom compliqué, Spondyliosoma, vient du grec "spondulos", vertèbre et "soma", corps, car je suis un vertébré. Quant à "cantharus", cela vient du grec "kantharos", nom donné par Aristote à la "brème de mer", nom générique dans l'antiquité regroupant plusieurs espèces de même aspect, comme le pageot, le pagre, les sars...
  • Je peux vivre jusqu'à 20 ans, mesurer jusqu'à 60 cm et peser jusqu'à 1,2 kg.
  • Nous sommes des hermaphrodites protogynes c'est-à-dire que dans les 3 à 4 premières années de notre vie, nous serons femelles puis nous deviendrons de beaux mâles vers 7 ou 8 ans.
  • C'est à moi, le mâle, que revient la charge de faire le nid où vont naître nos enfants.
  • Pour se faire, je vais tourner en rond à grande vitesse, formant un cercle allant en s'élargissant jusqu'à 1,5 m de diamètre. Ceci va créer un courant d'eau circulaire, et par l'action de la force centrifuge tout le sable va être évacué vers l'extérieur pour former une sorte de piscine de 30 à 50 cm de profondeur, jusqu'à découvrir le sol rocheux.
  • Alors, ayant bien travaillé, je vais inviter Mme à venir déposer entre 40 et 110 000 œufs qu'elle va coller sur le rocher.
  • A ce moment, je viens arroser les œufs de ma semence pour les féconder, et moi d'habitude si paisible, je me transforme en un farouche guerrier pour monter la garde dans ma piscine et chasser ou tuer tous les prédateurs qui se présentent ! Surtout les "murex" ou les ″nasses réticulées″ qui arrivent par dizaines pour se régaler de mes chers petits. Mais grâce à ma solide mâchoire garnie de 4 à 6 rangées de dents, pas de quartier ! Personne n'approche, même pas les crabes.
  • Pendant les 9 jours d'incubation, je ventile les œufs et je nettoie le nid. Quel boulot ! Ensuite pendant 1 à 2 semaines où les alevins restent au nid, je reste encore pour les protéger.
  • Pour plus de détails consulter la fiche DORIS : LE BRIS Sylvain, PEAN Michel, GUICHARD Benjamin in : DORIS, 09/11/2020 : Spondyliosoma cantharus (Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/742

    ludiqueDORIS
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 08/09/23

Arrête Murielle, Happy je n'ai filé qu'un, vieux, schéma valable pour une espèce (proche, il est vrai) protandre (d'abord mâle) alors que la dorade grise est protogyne (d'abord femelle)

Murielle TOURENNE
0

Murielle TOURENNE le 08/09/23

Bonjour, Merci à tous et surtout à Bruno qui va faire de nous les néophytes des spécialistes, mais il y a encore du travail.

Je vous donne rendez-vous le 1er Octobre pour une nouvelle fiche.

Murielle TOURENNE

0

Josyane Lefour le 05/09/23

Merci beaucoup Murielle pour les explications.
Et Bruno aussi (mais je suis vraiment néophyte) :)
Josy

Hervé BERNARD
1

Hervé BERNARD le 05/09/23

Merci Murielle pour cette nouvelle BMLN !

Fiche très à propos en cette période de rentrée scolaire où les papas (tout comme les mamans) s'occupent particulièrement de leurs petits !

Très sympa d'en apprendre toujours un peu plus...

@+rv

Bruno CHANET
2

Bruno CHANET le 04/09/23

tu as tout bon!! Murielle

cf. schéma ci-dessous, filé jadis à des étudiants

il n'a pas de chiffres, car cela varie selon la température de l'eau et donc chiffres différents selon que les daurades vivent en nord Bretagne ou Méditerranée...

Murielle TOURENNE
0

Murielle TOURENNE le 04/09/23

Bonjour Josyane

  • Je ne suis pas une spécialiste mais il me semble que cette transformation n'a rien de mathématique, le passage du stade femelle eu stade mâle ne se fait pas du jour au lendemain pour toute une même génération, la maturité sexuelle est atteinte entre 2 et 4 ans et ensuite c'est progressivement que s'opère la mutation en mâle pour certaines qui s'achève entre 7 et 8 ans.
  • Peut-être que des spécialistes pourrons ou non confirmer cette réponse.
  • Dans tous les cas merci à toi de t'intéresser à mes publications et je te souhaite une bonne journée. Murielle TOURENNE
0

Josyane Lefour le 03/09/23

Bonjour,
J'ai une question peut-être un peu bête pour Murielle.
Si cette daurade grise est une femelle "3 à 4 premières années" et qu'elle devient mâle "vers 7 ou 8 ans.", il se passe quoi durant les 5eme et 6eme années ?
Merci.
Josy

Nos partenaires