Mactra glaucaou Mactre fauve ou encore chez nous en Normandie ″Yam″
Mon nom "Mactra″ vient du grec "mactra" pétrin, chariot servant à stocker la farine et le pain muni d'un couvercle sur lequel on pétrissait le pain, d’où un lointain rapport avec mes 2 coquilles, et ″glauca″du latin "glaucus" glauque, verdâtre, gris-vert.
Je suis un mollusque bivalve fouisseur, à la coquille fine et fragile. Je vis enfoui dans le sable ou la vase, et on me trouve généralement dans la zone de balancement des marées et jusqu'à 55 m de profondeur, mais je peux descendre jusqu'à 200 m de profondeur.
Ma taille d'adulte varie de 8 à 9 cm et peut atteindre 11 cm.
Compte tenu de la grandeur de ma coquille je peux vivre environ entre 8 et 10 ans, voire plus, mais ce n'est qu'une estimation, basée sur la durée de vie de ma proche cousine Spisula solida qui est de 12 ans environ car personne n'a encore eu l'idée de se pencher sur ma propre longévité.
Ma couleur va du brun jaunâtre au gris clair, avec la présence d'une 3e couche extérieure cornée formant la coquille appelée périostracum,
Je respire et me nourris grâce à mes 2 siphons soudés à la base mais séparés à leur extrémité, de couleur brun roux, garnis de tentacules courts et bruns qui affleurent la surface du sédiment.
J'ai un très joli pied jaune d'or très développé qui me permet de m'enfouir à près de 15 cm sous la surface.
La charnière entre mes 2 valves est composée d'un fort ligament élastique, et sur chaque valve, une dent en V inversé, s'applique sur son homologue et sert de butée.
Nous sommes une espèce gonochorique (les sexes sont séparés), il existe des mâles et des femelles. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel.
En période de reproduction, nos gamètes (cellules sexuelles) sont libérés et fécondés dans l'eau pour donner naissance à un œuf. Après développement naitra une larve véligère (caractérisée par une couronne de cils qui en s'agitant permet le déplacement). Après une vie planctonique (en suspension dans l'eau) de quelques semaines, elle se métamorphosera pour aboutir à la naissance d'un jeune bivalve qui s'installera sur le fond.
Nous sommes des animaux filtreurs microphages qui nous nourrissons de bactéries, de diatomées (algues), d'œufs et de larves d'invertébrés.
Pour plus de détails consulter la fiche DORIS : LE GRANCHÉ Philippe, DAMERVAL Marc in : DORIS, 16/02/2021 : Mactra glauca Born, 1778, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/349
Toujours aussi intéressant ces partages. Merci Murielle
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).