Murielle TOURENNE le 02/10/23
Alain-Pierre SITTLER le 06/10/23
@Marie-Claude.
Pour ce que j'en sais, Hannibal, n'est pas dans le coup.
Quand en 1696 et pour créer un armorial général des blasons du Royaume, un édit obligea les communes (pas que), dépourvues de blason à s’en constituer un contre le paiement d’une taxe, le village de Dauphin ne paya pas cette taxe dans les temps.
Il lui fut donc attribué d'office un blason par "l'administration" et, là où le choix d'un dauphin aurait effectivement pu paraître logique ("armoiries parlantes"), la dite-administration lui colla un éléphant, probablement pour l'image de puissance et de force en relation avec la notion de "place forte". Je suppose ainsi que le village disposait d'un château, à moins d'une disposition géographique proéminente...
Mais les arcanes administratives, parfois... :-)
S'il faut, c'était juste pour se foutre de leur gueule (oui, gueule, c'est rouge vif, en héraldique ;-)).
Mais on s'éloigne du Tursiops de Murielle ! :-)
Marie-Claude SALLES le 06/10/23
Bonjour ! Pour l'éléphant de Dauphin : un souvenir du passage d'Hannibal ?
Alain-Pierre SITTLER le 06/10/23
Pour faire suite à Jacques. En héraldique, le dauphin est une pièce codifiée toujours présentée avec une queue "de poisson" (et la plupart du temps munie d'une jolie crinière/chevelure :-). Une figure avec une "vraie" queue de mammifère donnerait l'impression d'un poisson sans queue ! :-). Dans les anciens traités d'héraldique d'avant le 18e, on trouve d'ailleurs souvent dauphin = poisson. Donc rien de réellement incongru ni exceptionnel dans le blason du Dauphiné et ce "poisson de mer" est baptisé dauphin parce que les figures doivent être nommée et le blason se pouvoir représenter par une simple phrase descriptive. Du coup, les "meubles", ici le dauphin, peuvent être munis d'un qualificatif selon que l'animal ait la gueule ouverte, regarde en face ou sur le côté, qu'il tire la langue, qu'il soit couché, qu'il porte une couronne, etc. Ceux de la photo de Jacques sont des dauphins d'azur, crêtés, barbés et lorés (=les nageoires et la queue) de gueule (=rouge)
Bref, aucun dauphin de blason n'a de queue de profil. :-)
On va admettre que pour la photo, il tord son pédoncule caudal pour montrer la face de la caudale ? :-D
A noter qu'il y a dans les Alpes de Haute Provence (04) un village nommé Dauphin et dont les armoiries, pour une sombre raison de taxes non payées quand la possession d'un blason s'est avérée obligatoire pour les municipalités, portent... un éléphant.
Murielle TOURENNE le 05/10/23
Bonjour,
Merci pour cette précision que je ne connaissais pas et qui intéressera les lecteurs je l'espère.
Bonne journée.
Murielle
Jacques COVES le 02/10/23
Merci Murielle pour cette nouvelle publication.
Moi qui vis dans le Dauphiné, à Grenoble, je tiens à signaler l'incongruité du blason de notre belle province qui représente un dauphin avec une queue de ... poissons: