Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Octobre 2023

Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Octobre 2023
Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Octobre 2023
  • Lieu de prise de vue : Agon-Coutainville 50230
  • Date de prise de vue : 31/07/2017
  • Nom du photographe : Murielle TOURENNE
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Biologie-marine-ludique-pour-les-neophytes-Octobre-2023-80607

Réf : 80607

Murielle TOURENNE

Murielle TOURENNE le 02/10/23

  • C'est moi Flipper le gentil Dauphin
  • Tursiops truncatus ou Grand dauphin
  • Tursiops, dans l'antiquité c'est comme cela qu'on m'appelait. Pour truncatus, cela vient d'une méprise car en latin cela signifie "tronqué". Le 1er spécimen décrit, avait les dents tronquées alors qu'il s'agissait seulement d'un individu âgé dont les dents étaient usées par l'âge... mais l'appellation est restée.
  • Je peux mesurer 2,5 m à 3 m, voire 4 m pour les plus grands, pour un poids de 150 à 400 kg. Les femelles sont nettement plus petites. Grâce à mon corps fuselé et ma peau très lisse, je nage sans problème à 45 km/h et je peux même faire des pointes à 70 km/h. Le record de longévité pour Monsieur = 50 ans et pour Madame = 63 ans.
  • On me reconnaît à mon "sourire" caractéristique, dû aux plis de mon rostre.
  • Je vis pratiquement toujours en groupe, on peut presque dire en famille. Ce n'est que vers ma 12e année que je peux me reproduire. Je suis polygame, personne n'est parfait. Mme donne naissance à 1 seul petit tous les 2 ou 3 ans ; elle va l'allaiter pendant 18 mois, et il restera avec elle pendant encore 6 ou 7 ans.
  • Je communique avec mes amis grâce à une grande variété de sons, sifflements et aboiements. Dépourvu de cordes vocales, ces sons générés à travers mon larynx sont produits par 6 poches d'air placées près de mon évent.
  • Pour m'orienter, me diriger et chasser, je me sers d'ultrasons pour l'écholocation, qu'on appelle des "clics". Ils sont générés par 3 poches d'air situées sur ma tête. Ces clics passent à travers mon "melon" sorte de sac nasal graisseux, logé sur mon front. Celui-ci sert d'amplificateur, il agit comme une lentille pour la lumière. Au retour, ces clics réfléchis par les obstacles ou mes proies, sont reçus par ma mâchoire inférieure qui les conduit à mon oreille interne. C'est un radar très efficace pour m'informer sur mon environnement, mieux qu'un GPS !
  • Malgré mes 20 à 26 paires de dents, je ne suis pas méchant, au contraire, je suis très joueur, et j'adore passer sous les bateaux des pêcheurs de maquereaux, qui d'ailleurs ne pêchent plus rien quand je suis dans les parages, car je fais peur à tout le monde.
  • Je ne mange que des poissons, 5 et 8 kg / jour et mes préférés ce sont les maquereaux.
  • Je ne suis pas un poisson, mais un mammifère, je respire grâce à des poumons alimentés par un évent placé sur le dessus de ma tête.
  • Je suis un roi de l'apnée, je peux descendre jusqu'à 200 m quand je suis en chasse.
  • Au XIIe siècle, les comtes d'Albon, seigneurs du Viennois en Isère, ont étendu leurs territoires. Selon la légende, à cette occasion ils auraient vu un dauphin remonter le Rhône, y voyant un bon présage ils auraient nommé ces nouveaux territoires "Dauphiné" et à ce titre pris comme emblème sur leur blason un dauphin. En 1343, le roi de France Philippe VI de Valois ayant rattaché le Dauphiné à la France a acté que désormais lui et ses successeurs porteraient le titre de Dauphin. Par la suite, seuls les fils aînés des rois de France ont porté ce titre.
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 06/10/23

@Marie-Claude.
Pour ce que j'en sais, Hannibal, n'est pas dans le coup.
Quand en 1696 et pour créer un armorial général des blasons du Royaume, un édit obligea les communes (pas que), dépourvues de blason à s’en constituer un contre le paiement d’une taxe, le village de Dauphin ne paya pas cette taxe dans les temps.
Il lui fut donc attribué d'office un blason par "l'administration" et, là où le choix d'un dauphin aurait effectivement pu paraître logique ("armoiries parlantes"), la dite-administration lui colla un éléphant, probablement pour l'image de puissance et de force en relation avec la notion de "place forte". Je suppose ainsi que le village disposait d'un château, à moins d'une disposition géographique proéminente...
Mais les arcanes administratives, parfois... :-)
S'il faut, c'était juste pour se foutre de leur gueule (oui, gueule, c'est rouge vif, en héraldique ;-)).
Mais on s'éloigne du Tursiops de Murielle ! :-)

Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 06/10/23

Bonjour ! Pour l'éléphant de Dauphin : un souvenir du passage d'Hannibal ?

Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 06/10/23

Pour faire suite à Jacques. En héraldique, le dauphin est une pièce codifiée toujours présentée avec une queue "de poisson" (et la plupart du temps munie d'une jolie crinière/chevelure :-). Une figure avec une "vraie" queue de mammifère donnerait l'impression d'un poisson sans queue ! :-). Dans les anciens traités d'héraldique d'avant le 18e, on trouve d'ailleurs souvent dauphin = poisson. Donc rien de réellement incongru ni exceptionnel dans le blason du Dauphiné et ce "poisson de mer" est baptisé dauphin parce que les figures doivent être nommée et le blason se pouvoir représenter par une simple phrase descriptive. Du coup, les "meubles", ici le dauphin, peuvent être munis d'un qualificatif selon que l'animal ait la gueule ouverte, regarde en face ou sur le côté, qu'il tire la langue, qu'il soit couché, qu'il porte une couronne, etc. Ceux de la photo de Jacques sont des dauphins d'azur, crêtés, barbés et lorés (=les nageoires et la queue) de gueule (=rouge)
Bref, aucun dauphin de blason n'a de queue de profil. :-)
On va admettre que pour la photo, il tord son pédoncule caudal pour montrer la face de la caudale ? :-D

A noter qu'il y a dans les Alpes de Haute Provence (04) un village nommé Dauphin et dont les armoiries, pour une sombre raison de taxes non payées quand la possession d'un blason s'est avérée obligatoire pour les municipalités, portent... un éléphant. Happy

Murielle TOURENNE
0

Murielle TOURENNE le 05/10/23

Bonjour,

Merci pour cette précision que je ne connaissais pas et qui intéressera les lecteurs je l'espère.

Bonne journée.

Murielle

Jacques COVES
0

Jacques COVES le 02/10/23

Merci Murielle pour cette nouvelle publication.

Moi qui vis dans le Dauphiné, à Grenoble, je tiens à signaler l'incongruité du blason de notre belle province qui représente un dauphin avec une queue de ... poissons:

Herunterladen hintergrundbild flagge der dauphine, 4k, grunge, kunst ...

Nos partenaires