Murielle TOURENNE
le 26/05/24
Ce n'est pas commun d'avoir les pieds sur la tête !
Sepia officinalis, ou Seiche ou encore Sèche.
- Mon nom scientifique "Sepia" est le nom grec de la Seiche et de son encre. Pour "officinalis", c'est en rapport avec l'usage pharmaceutique, au 18e siècle, de sa coquille calcaire réduite en poudre.
- Je peux atteindre 45 cm de long, peser jusqu'à 5 kg, mais ne vis en général que 2 ans.
- Je peux vivre jusqu'à 200 m de profondeur, mais je reviens chaque printemps près de la côte pour pondre mes œufs en eaux peu profondes.
- Je suis un Céphalopode. J'ai donc les pieds sur la tête, mes "pieds" étant mes 8 bras courts munis de ventouses, j'ai aussi 2 tentacules lisses (dissimulés au repos) de la longueur de mon corps et terminés par des massues garnies de ventouses. Ils me servent à attraper mes proies et les amener à ma bouche en forme de bec de perroquet très dur avec lequel je les découpe aisément.
- Mon corps en forme de fusée est entouré sur tout son pourtour d'une seule nageoire continue. Sur mon dos, mon manteau recouvre une coquille calcaire interne, appelée improprement "os de seiche" ou sépion, car n'ayant pas de squelette ce ne peut pas être un os. Cette coquille interne a pour seul but de me permettre d'ajuster ma flottabilité en fonction de la profondeur.
- J'ai une particularité bien utile pour me dissimuler et échapper aux prédateurs : toute la surface de mon corps est recouverte de chromatophores, cellules contenant des pigments spécifiques qui en se rétractant ou en s'étalant me permettent de me fondre dans le milieu très rapidement.
- - Pour la reproduction il doit y avoir copulation. Monsieur doit à l'aide d'un bras copulateur, nommé, hectocotyle, sans ventouse, introduire ses spermatophores, nom des capsules contenant les spermatozoïdes, à l'intérieur du corps de Madame. La fécondation à lieu 1,5 h après. Durant tout ce temps, Monsieur reste à proximité de Mme pour éviter qu'un autre mâle ne vienne s'accoupler et remplace ses spermatophores par les siens. Monsieur serait-il jaloux ?
- Je me déplace lentement dans toutes les directions, en ondulant ma nageoire, mais en cas de danger, je peux reculer très rapidement en contractant mon manteau, et en expulsant l'eau vers l'avant par mon siphon. Je me sers aussi de mon siphon pour me déplacer plus lentement, dans toutes les directions en l'orientant dans la direction opposée.
- Je peux aussi expulser un nuage d'encre noire pour masquer ma fuite. Il faut être prudent.
Pour plus de détails consulter la fiche DORIS : DENEVE Éric, BARRABES Michel, BACHELET Guy in : DORIS, 19/10/2022 : Sepia officinalis Linnaeus, 1758, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/230
#ludiqueDORIS