Murielle TOURENNE
le 01/01/24
Une énigme : Quelle imagination pour survivre de la part de la nature
Anurida maritima, ou Collembole marin
- On m'appelle "Anurida", du préfixe grec privatif "a" et du grec "oura" queue, littéralement "sans queue". Ce nom correspond à l'absence chez cette espèce de "furca" (appendice caractéristique des collemboles qui se trouve à l'arrière de l'animal), et "maritima" parce que je vis en bord de mer.
- Possédant 6 pattes, je fais partie des "Collemboles", classe d'arthropodes proche des insectes. Je vis entouré de mes amis, souvent très nombreux dans des mares à marée basse, car nous produisons des phéromones d'agrégation.
- Je ne suis pas très gros, environ 3 mm de longueur, mais j'ai une jolie tête avec 2 beaux yeux noirs. De plus, j'ai une belle couleur bleu-vif, ce qui ne passe pas inaperçu.
- Je respire uniquement par la diffusion de l'oxygène à travers la cuticule, ou plus simplement la couche externe de mon épiderme.
- Je ne me nourris qu'à marée basse et j'ai une alimentation en grande partie nécrophage, mais il peut m'arriver de manger des matières végétales.
- Si vous vous promenez sur l'estran à marée basse, vous me rencontrerez à la surface de certaines mares dans les rochers. Si vous revenez le lendemain vous pourrez constater que je suis toujours dans la même mare au même endroit ! Comment cela est-il possible puisqu'entre temps il y a eu la marée haute ???
- Mon corps est recouvert de multiples petites soies hydrophobes (l'équivalent de poils) qui vont emmagasiner de l'air à leur surface et former une bulle d'air. Cette bulle me permet de respirer pendant le temps de la marée haute, ou quand il pleut, lorsque je suis accroché dans des crevasses ou des fissures de mon rocher. De plus, quand je suis immergé, je réduis ma respiration de près de 50% et c'est pourquoi je reste pratiquement au même endroit d'une marée sur l'autre.
- Pour la reproduction, c'est quand on veut. L'été, je dépose mon sperme sur le sol, dans des spermatophores, sortes de capsules contenant mes spermatozoïdes. Quand Mme est décidée, si elle passe à proximité, elle positionne son orifice génital sur le spermatophore pour le capturer et féconder ses ovules. Les œufs de couleur jaune clair sont alors déposés dans des failles à l'abri des prédateurs.
Pour plus de détails consulter la fiche DORIS :
QUINTIN Christophe, NOËL Pierre, LAMARE Véronique in : DORIS, 22/02/2021 : Anurida maritima (Guérin-Méneville, 1836), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2567
#ludiqueDORIS