Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Février 2024

Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Février 2024
Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Février 2024
  • Lieu de prise de vue : Estran d'Agon-Coutainville dans la Manche
  • Date de prise de vue : 11/02/2009
  • Nom du photographe : Murielle TOURENNE
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Biologie-marine-ludique-pour-les-neophytes-Fevrier-2024-82364

Réf : 82364

Murielle TOURENNE

Murielle TOURENNE le 01/02/24

  • Trop fort, sans GPS je retrouve mon dortoir au mm près !

  • Patella vulgata ou Patelle commune
  • Il semblerait qu'à l'envers, ma coquille ressemble à un plat, "patella" en latin. Pour "vulgata", cela viendrait du latin "vulgus", indiquant la multitude. Il est vrai que l'on me trouve toujours entourée de beaucoup de mes semblables.
  • Nous sommes toutes des gastéropodes, nous avons l'estomac dans le pied, on peut dire que nous avons l'estomac dans les talons.
  • Ma maison, en forme de cône creux, peut mesurer jusqu'à 6 cm de diamètre à la base, pour une hauteur de 4 cm environ. Elle épouse parfaitement la forme du substrat sur lequel elle repose. La liaison doit être étanche car il me faut garder mon eau à l'intérieur de ma coquille afin de respirer, grâce à mes branchies, le temps de la marée basse.
  • Je vis jusqu'à 15 ans. Ma reproduction est sexuée. Etant hermaphrodite, chaque individu porte les organes sexuels mâle et femelle. Je suis aussi protandre, c’est-à-dire que je change de sexe au cours de ma vie, je nais mâle et deviens femelle au bout de 2 à 3 ans. La fécondation des œufs est externe (en pleine eau) et nos larves sont planctoniques car elles vivent en suspension dans la hauteur d'eau.
  • Il faut bien manger. Comme je suis végétarienne, à marée haute, je me décolle de mon rocher pour prospecter autour de moi dans un rayon d'environ 1 m afin de trouver les microalgues que j'adore et que je rappe consciencieusement avec ma radula, sorte de longue langue chitineuse garnie de nombreuses dents dures sur le dessus.
  • Une fois rassasiée, sans GPS, sans aucun moyen de me repérer, je retourne à l'emplacement exact où j'ai grandi afin que ma coquille puisse refaire son étanchéité sur les imperfections de mon rocher.

  • Pour plus de détails consulter la fiche DORIS : SCOUPPE Christian, ZIEMSKI Frédéric, MÜLLER Yves in : DORIS, 21/01/2021 : Patella vulgata Linnaeus, 1758, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1191

    #ludiqueDORIS
Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 05/02/24

Bonjour ! Peut-être un "G.P.S." naturel ? Ou une "ornière" à suivre ?

Hervé BERNARD
0

Hervé BERNARD le 04/02/24

Incroyable ! Mais comment font-elles ?

Elles doivent naturellement faire un relevé photogrammétrique de leur rocher !

Et non, nous n'en avons pas assez ! Vivement la prochaine.

Merci Murielle !

Murielle TOURENNE
0

Murielle TOURENNE le 04/02/24

Bonjour,

Non tout va bien, c'est plutôt aux correcteurs qu'il faut poser la question, Pour ma part j'ai des fiches de prêtes pour jusqu'au mois de décembre 2025, si cela intéresse du monde bien entendu. Si vous en avez assez il ne faut pas hésiter à me le dire.

Merci d'avance.

Murielle TOURENNE

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 01/02/24

Bonjour,

Excellent comme d'habitude, bien meilleure qu'une patelle croquée crue sur l'estran...

Murielle, pas trop sur les rotules Happy avec toutes ces fiches ?

Nos partenaires