Bernard l'hermite

Bernard l'hermite
Bernard l'hermite
  • Lieu de prise de vue : Nosy Be, Madagascar
  • Date de prise de vue : Juillet 2009
  • Nom du photographe : Sylvain LE BRIS
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Bernard-l-hermite2

Réf : 3237

Sylvain LE BRIS

Sylvain LE BRIS le 24/08/09

Je ne trouve pas le nom de ce gros bernard l'hermite (env 4 cm de large)
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 01/09/09

Bonjour,

Merci de toutes ces réponses. Je pense que je tiens mon identification.
0

Benj le 31/08/09

Coenobita brevimanus, ça ressemble en effet pas mal.
0

Pasquani Charles le 31/08/09

Bonjour,

C'est un Coenobita brevmanus, ou bernard l'hermite terrestre (www.hermy.fr), il existe 15 espèces (12 réellement identifiées, 3 sujet à caution).

Ce Coenobita est commun dans tout le pacifique et océean indien, les autochtonnes l'utilisent pour la pêche comme appat pour les carangues.

Dans certaines Îles du pacifique, les personnes le rajoute a leur menu.

Attention a sa pince, ce coenobita avec son cousin d'amerique est agréssif.

C'est un solitaire et vie très loin de la plage, a Madagscar ont peu aussi voir les Coenobita perlatus et rugosus, qui eux vivent sur la plage (pas celle de sable blanc immaculée, mais la page regorgeant de detritus ramenée par la mer), pour les voirs, le perlatus se cache dans la journée sous un tas de branche ou de feuille.

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 31/08/09

Pour les coenobites ... j'ai trouvé que les animaux du Coenobita avaient une vie sociale complexe, un rapport peut-être ...
0

le 31/08/09

Voila quelques précisions : j'étais sur une petite île hôtel (pas de village). C'est le seul individu que j'ai vu. Je l'ai trouve à l'intérieur de l'île, tres boisée avec de nombreux cocotier, loin de la plage, au petit matin, qui traversait un un sentier qui menait aux bungalows. Au petit matin, il y avait beaucoup de trace en sur ces sentiers, mais je n'ai vu que ce seul individu de jour (et aucun de nuit, malgré ma lampe et mes quelques excursions)
Je ne sais pas si cela permet de confirmer que c'est un crabe des cocotier ...  
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 29/08/09

question de néophyte

pourquoi Coenobita, coenibites ? y a un rapport etymo avec les c(o)enobites (moines vivant en communauté) ?

ces crabes vivent en groupe ?
Cédric MITEL
0

Cédric MITEL le 29/08/09

Les " flagelles " semblent particulièrement long, comme pour les  crabes de cocotier. Ceux des coenobita ne paraissent pas aussi long.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 29/08/09

Personnellement, je n'ai jamais eu le plaisir de rencontrer de crabe de cocotiers, ni fait de systématique des pagures semi terrestres du genre Coenobita. Voici seulement des impressions et commentaires.
Les formes jeunes du Birgus latro ressemblent beaucoup à des Coenobita, et il est à mon avis facile de les confondre. Pour quelqu'un connaissant bien ces espèces, je pense cependant que la photo permettrait une identification, à partir de la disposition des écailles et de la pilosité des pinces. Ce serait utile en complément d'avoir des informations associées plus détaillées comme le lieu de la photo : Eloignement de la mer ? Environnement forestier ? Haut de plage ? Cocotiers à proximité ? Spécimen unique ou d'autres dans le même coin ? et si oui de quelle taille : plus gros/petits ? De jour ou de nuit ? Je crois que les crabes des cocotiers circulent surtout la nuit, et les coenibites le jour...
Existe-t-il des crabe de cocotiers à Madagascar ? Selon certaines sources, oui (lien) ; selon d'autres non (lien). La réponse à cette question semble oui,  mais ils y seraient en limite sud-ouest de distribution : y sont-ils réellement communs ? En tout cas, non loin de là, l'espèce est présente et protégée à Mayotte. Si des plongeurs fréquentent ces lieux, peut-être pourraient-ils essayer de faire des photos similaires ? Dans les DOM-TOM, il y en a aussi en Nouvelle Calédonie et en Polynésie française.
NB. (pour Sylvain) : Les pattes sont assez applaties, et selon l'angle de prise de vue, elles peuvent apparaître massives ou grèles. Ce critère (fin ou épais selon tes termes) est donc tout à fait relatif.
[pour ceux qui veulent se distraire un peu : lien = coenobites et coquilles peintes ; il y en a pour tout les goûts, mais les naturalistes & protecteurs n'apprécient généralement pas ce genre de commerce !]
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 27/08/09

D'autres avis pour cette identification ? J'ai toujours un doute, alors si ma photo doit illustrer la fiche, autant que ce soit la bonne espèce.
0

Julian ARANGUREN le 26/08/09

Quoique non, je me trompe, les tubercules ne sont pas caractéristiques de Birgus Latro.
0

Julian ARANGUREN le 26/08/09

En tout cas la couleur correspond (violet, rouge ou brun chez cette espèce), ainsi que l'apparence "massive" des membres par apport aux espèces du genre coenobita, le genre voisin à Birgus; une autre marque caractéristique qui le diffère de son genre voisin est la présence de petits tubercules sur tout le corps et les membres, bien visible ici. 

Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 25/08/09

Est-ce vraiment un crabe des cocotiers ? Sur toutes les photos que je vois, seule la paire de pince est épaisse, les autres pattes sont relativement fines, alors que sur ma photo, toutes les pattes sont épaisses ....
0

FredZ le 25/08/09

Merci Julian pour cette identification. La photo vient de rejoindre la fiche, qui attend son rédacteur !!
0

Julian ARANGUREN le 24/08/09

C'est un crabe des cocotiers (Birgus Latro). Lorsqu'il sont jeunes, ces bernard l'hermites utilisent des coquilles. Ce n'est qu'une fois adultes que leur abdomen durcit et qu'ils abandonnent définitivement leur logement portatile. 

Nos partenaires