Bernard l'hermite squatteur

Bernard l'hermite squatteur
Bernard l'hermite squatteur
  • Lieu de prise de vue : Sainte-Maxime (83), sur le port.
  • Date de prise de vue : 13/05/2018
  • Nom du photographe : Laurent ROSAMBERT
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Bernard-l-hermite-squatteur-35349

Réf : 35349

Sophie ANNIBAL le 20/06/18

Pour partager avec tous cette étonnante découverte...

Sur le port, un copain de plongée a trouvé à l'entrée de l'orifice buccal de son tuba un petit Bernard l'hermite. Le tuba était dans la poche ouverte de sa stab pendant la plongée.

Comme quoi, le Bernard l'hermite peut faire maison des objets les plus inattendus...

Si quelqu'un a un commentaire à faire sur d'autres maisons insolites de Bernard l'hermite...


Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 20/06/18

Il n'y avait évidemment pas de coquille vide dans la même poche du gilet ? ;-)

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 20/06/18

Merci pour ces informations complémentaires ; ahhh, ces p'tits jeunes : j'ai envie de dire << "bizarre, vous avez dit bizarre...comme c'est bizarre !" >>. Restons humbles. On est loin de tout connaître et de tout comprendre ; la Nature nous surprendra toujours.

Sophie ANNIBAL
0

Sophie ANNIBAL le 20/06/18

Bonjour Francis,

Merci pour cette vidéo. Effectivement, elle montre bien la précipitation du Bernard l'hermite à changer de coquille. Mais n'empêche que notre petit anomoure était bien dans ce tuba... Sa jeunesse et son manque d'expérience auraient-ils provoqué chez lui un comportement inapproprié ?

Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 20/06/18

Pour l'avoir observé, à moins peut-être d'y être forcé, un Bernard l'hermite ne quitte sa coquille qu'après avoir exploré minutieusement sa nouvelle maison et fait en sorte que le transfert soit le plus rapide possible. Je vous invite à aller voir ce qui se passe Autour d'une coquille vide...

Sophie ANNIBAL
0

Sophie ANNIBAL le 20/06/18

Bonjour Pierre, Non, non, ce n'est pas une plaisanterie. Il aurait été cruel de déloger un Bernard l'hermite de sa coquille pour lui faire subir cela. En tant que FB1, je veille dans mon club à ce que ce genre de comportement n'arrive jamais. Mon copain de plongée qui a trouvé l'animal dans son tuba est très sensibilisé puisqu'il est Bio 1. C'est vrai que cette situation est pour le moins étonnante. La dernière plongée avant cette découverte était le long d'un tombant. Ce jeune Bernard l'hermite aurait-il eu la mauvaise idée de se laisser tomber dans la poche de la stab à la recherche d'une nouvelle coquille ? Mais si son lieu de vie habituel est le fond plutôt que le tombant coralligène... Ça restera un mystère ! Au plaisir de te recroiser lors de sorties estran ou aux stages du MNHN.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 20/06/18

Bonjour,

pour le pagure, il pourrait s'agir d'un jeune : GIRARD Pascal, MARAN Vincent in : DORIS, 11/06/2018 : Paguristes eremita (Linnaeus, 1767), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2952

L'observation me semble pour le moins surprenante : les pagures restent habituellement sur le fond et ancrés dans leur coquille d'où il est bien difficile de les déloger. Comment aurait-il pu "nager" et entrer dans le tuba pendant la plongée? Une plaisanterie pendant la plongée ou sur le quai ??

Nos partenaires